Alcaloïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique et en chimie, composé basique extrait d'une plante
"alcaloïde" dans l'encyclopédie
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 270 mots
- 5 médias
Bien que le terme « alcaloïde », aujourd'hui classique, ait été assez peu utilisé au xixe siècle au profit d'« alcali végétal », « base végétale », puis « alcali organique », de nombreuses substances s'y rapportant ont été isolées, surtout dans la seconde moitié du xxe siècle, grâce aux progrès des méthodes de séparation et d'analyse structurale. La découverte de la réserpine en 1952 par J.
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 675 mots
C'est le seul alcaloïde de l'opium facilement obtenu par synthèse : la plus classique est réalisée par condensation du vératrol et de la vanilline et cyclisation finale du produit obtenu. Cet alcaloïde cristallise sous forme de prismes rhombiques, incolores, fondant vers 140 0C, peu solubles dans l'eau et dans l'éther, solubles dans l'alcool et le chloroforme.
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 039 mots
De formule brute C11H16O2N2, la pilocarpine est un alcaloïde extrait des feuilles de jaborandi, Pilocarpus microphyllus, de la famille des rutacées. C'est un arbuste grêle, à petites feuilles, qui se trouve à l'état sauvage au Brésil. Il existe de nombreux procédés pour extraire cet alcaloïde ; le plus connu est le procédé Hardy : il consiste à épuiser les feuilles (teneur en pilocarpine : 1 p.
-
ÉSÉRINE ou PHYSOSTIGMINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 263 mots
On considère que cet alcaloïde est un antidote du curare.
-
ACONITINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 052 mots
De formule brute C34H47O11N, l'aconitine est un alcaloïde extrait de la racine tubérisée de l'aconit napel (Aconitum napellus L.) ; c'est le principal alcaloïde de l'aconit officinal, puisqu'il en représente les neuf dixièmes. Très toxique, l'aconitine est inscrite au tableau A de la pharmacopée. Du point de vue chimique, sa structure est très complexe : c'est un alcaloïde-ester obtenu en estérifiant deux groupements hydroxyles de l'aconine par l'acide benzoïque et par l'acide acétique ; c'est un acétylbenzoyl aconine.