Alcidé
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'une famille d'oiseaux, parmi lesquels le macareux et le pingouin
"alcidé" dans l'encyclopédie
-
DE GASPERI ALCIDE (1881-1954)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 6 002 mots
- 1 média
Originaire du Trentin, alors terre autrichienne, De Gasperi défend la cause irrédentiste, comme vice-président du Comité d'agitation trentin (1903), ce qui lui vaut d'être arrêté. Journaliste, il dirige la Voce cattolica (1904) puis, pendant plus de vingt ans, Il Trentino. Militant de l'Unione politica popolare, d'inspiration catholique, élu en 1911 député à la Chambre autrichienne par le collège de Val di Fiemme, il se range constamment dans l'opposition et prononce des discours courageux pour défendre l'italianité de sa province.
-
ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857)
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 081 mots
Appartenant à une famille de scientifiques qui participa à la grande révolution scientifique du xixe siècle, Alcide d'Orbigny est né à Couëron (Loire-Atlantique). Jeune, il voyage à travers l'Amérique du Sud, qu'il explore de 1826 à 1834. Il se lance alors dans l'étude des fossiles ; son activité dans ce domaine est immense, surtout dans la description et l'identification de milliers d'espèces.
-
ARGÜEDAS ALCIDES (1879-1946)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 693 mots
Après des études de sociologie à Paris, Argüedas entreprit une carrière de diplomate en Europe et en Amérique du Sud. Il fut un des leaders du Parti libéral de Bolivie, et devint ministre de l'Agriculture en 1940. Connu pour des études sociologiques comme Peuple malade (Pueblo enfermo, 1909) et pour son Historia general de Bolivia (1922). Argüedas doit son renom à ses romans, dont les protagonistes sont les Indiens, en particulier à Race de bronze (Raza de bronce, 1919), relation épique des pérégrinations d'un groupe d'Indiens boliviens, aboutissant à leur extermination par les hommes blancs.
-
ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 563 mots
- 1 média
En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault Psyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer ses lettres de noblesse. Jusqu'alors, le compositeur d'origine italienne devenu musicien officiel de la cour de France s'était surtout spécialisé dans le ballet de cour et la comédie-ballet, au côté de Molière.
-
BRESDIN RODOLPHE (1822-1885)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 5 681 mots
Baudelaire le recommande à Théophile Gautier, et Alcide Dusolier à Catulle Mendès qui lui propose de graver plusieurs eaux-fortes pour son éphémère Revue fantaisiste. Entre 1862 et 1864, Bresdin vit à Fronsac, puis il s'installe à Bordeaux. Il y rencontre le jeune Odilon Redon, qui lui voue une grande admiration et apprend de lui les rudiments de l'eau-forte.