Alcoolémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, teneur d'alcool dans le sang
"alcoolémie" dans l'encyclopédie
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 987 mots
Ce sont parfois des atteintes neurologiques (syndrome de compression intracrânienne, encéphalite) ou toxiques (urémie, alcoolémie). Mais il peut s'agir aussi de troubles médiastinaux (cancer œsophagien, adénopathies, cardiopathies) ou de troubles abdominaux, souvent bénins, parfois graves (réaction abdominopéritonéale dans certaines maladies infectieuses — la typhoïde, par exemple — ou dans certaines interventions chirurgicales).
-
LOI SOCIOLOGIQUE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 5 147 mots
Il est difficile, dès lors, de proclamer le caractère général de relations causales, en particulier celle qui lie l'alcoolémie et la mortalité routière, irrecevable dans les sociétés où la consommation d'alcool est interdite, pour ne prendre que ce seul exemple. Les Lois évolutives sont « des énoncés indiquant qu'un système est appelé à passer par une suite d'états déterminables à l'avance ».
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 517 mots
- 7 médias
Après l'introduction des vitesses limites (1974), le port obligatoire des ceintures de sécurité à l'avant (1979) puis à l'arrière (1990), les sièges pour enfants, les contrôles d'alcoolémie puis de stupéfiants (1990), les limiteurs de vitesse des poids lourds (1983) et la mise en place du permis à point (1992), l'introduction du radar automatique avec sanctions à la clef (2003) permettait d'abaisser le bilan de 8 000 à 4 700 morts par an.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 914 mots
- 5 médias
On peut distinguer en fonction de la quantité d’alcool ingérée trois phases de l’ivresse : une phase d’excitation psychomotrice (alcoolémie entre 1 et 2 g) ; une phase d’incoordination (plus de 2 g) ; enfin, une phase comateuse (plus de 3 g), pouvant évoluer vers un collapsus cardio-vasculaire mortel. À l’image du tabac, les troubles liés à l’usage de l’alcool entraînent une morbidité et une mortalité importantes.