Alcool-déshydrogénase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme du foie qui cristallise le nicotinamide-adénine-dinucléotide (NAD) participant ainsi à l'oxydation de l'alcool en acétaldéhyde puis en acide acétique
"alcool-déshydrogénase" dans l'encyclopédie
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
Sur plus de 2 500 plantes de l'espèce Phlox drummondii, récoltées en 73 localités du Texas, l'enzyme alcool-déshydrogénase existe sous trois formes différentes et tout individu possède une ou deux de ces formes, mais jamais les trois : il est quasi certain que les plantes se répartissent entre les six génotypes (trois homozygotes et trois hétérozygotes) déterminés par une série de trois allèles.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 542 mots
- 14 médias
On y a fait figurer la transformation réversible du rétinal en rétinol sous l'action d'une alcool-déshydrogénase et du NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), transporteur d'hydrogène. Le stockage du rétinol dans l'épithélium pigmentaire sous forme estérifiée est également représenté. La liaison en tireté entre le rétinol trans et le rétinal 11-cis concerne l'éventualité d'une transformation siégeant à un niveau extrarétinien (foie par exemple).