Alcoylé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, qualifie un alcane auquel a été supprimé un atome d'hydrogène
"alcoylé" dans l'encyclopédie
-
BENZÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 620 mots
De la même façon, le benzène peut donner lieu à une réaction de nitration (en présence d'un mélange HNO3, H2SO4) ou à une réaction de sulfonation (en présence d'oléum), ainsi qu'à toute une classe de réactions de substitution, dites réactions de Friedel et Crafts : il s'agit de la substitution d'un hydrogène par un groupement alcoyle R— ou par un groupement acyle R—CO — en présence de chlorure d'aluminium ; il y a ensuite attaque du noyau par le carbocation R—O ou R—C = O—O.
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 695 mots
Un reste alcoyle remplace l'hydrogène porté par l'azote 1 dans les barbituriques N-substitués. Tous les barbituriques portent deux groupements en position 5 et leur préparation type est calquée sur celle de la diéthylmalonylurée. Les barbituriques se présentent sous la forme de poudres microcristallines incolores, amères, sublimables. Solubles dans les solvants organiques (éther, alcool, acétone), ils sont insolubles dans l'eau.
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 482 mots
- 7 médias
Quant à la préparation des cyclènes, elle met en jeu le plus souvent une réaction d'élimination telle que la déshydratation des cyclanols, la débromhydratation des bromures de cyclo-alcoyle, etc. Mention particulière doit être faite des réactions de cyclo-addition, au cours desquelles deux molécules insaturées se combinent pour former un composé cyclique unique.
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 142 mots
- 4 médias
À côté des bismuthines aliphatiques ou aromatiques, composés covalents préparés par action d'un organomagnésien mixte sur un halogénure de bismuth :où R est un radical alcoyle ou aryle et X un halogène, il faut signaler l'existence de bismuthines dérivées du bismuth pentavalent : Bi(C6H5)5, Bi(C6H5)4Cl, Bi(C6H5)4ClO, etc. Plus importants sont les complexes donnés par des composés α-dihydroxylés (glycérol, mannitol), par des acides α-alcools (acides lactique et malique).
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 275 mots
- 5 médias
Deux faits sont toutefois à signaler : – Lorsqu'une cyclohexanone est substituée en α du carbonyle par un groupement alcoyle, il existe une interaction entre celui-ci en position équatoriale et le carbonyle. La conformation à substituant équatorial est alors légèrement déstabilisée : la méthyl-2-cyclohexanone (27) existe pour 15 p. 100 environ sous une conformation (27 a) à méthyle axial.