Aldéhydique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux aldéhydes, composés organiques résultant de l'oxydation d'un alcool
"aldéhydique" dans l'encyclopédie
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 422 mots
- 3 médias
Le terme d'alcool déshydrogéné, dit par contraction aldéhyde, a tout d'abord été employé pour nommer un liquide très volatil et d'une odeur pénétrante provenant de l'oxydation ménagée de l'alcool éthylique et se différenciant de celui-ci par un manque de deux atomes d'hydrogène. Un peu plus tard, le mot aldéhyde a aussi désigné les composés issus de l'oxydation ménagée de tous les alcools primaires.
-
ÉTHANAL ou ACÉTALDÉHYDE ou ALDÉHYDE ACÉTIQUE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 487 mots
Appelé parfois improprement acétaldéhyde, aldéhyde acétique ou aldéhyde éthylique CH3—CHO Masse moléculaire : 44,05 g Point d'ébullition : + 21 0C Liquide incolore, inflammable, à odeur caractéristique, infiniment soluble dans l'eau, l'éthanol, l'éther, le benzène. L'éthanal, composé type de la série des aldéhydes, est un réducteur, comme tous les aldéhydes ; cette propriété est mise à profit en chimie analytique.
-
FORMIQUE ALDÉHYDE ou MÉTHANAL ou FORMALDÉHYDE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 460 mots
Formule brute : H—CHO Masse moléculaire : 32,00 g Point de liquéfaction : — 21 0C Point de fusion : — 92 0C Gaz toxique, d'odeur piquante, très pénétrante, incolore et inflammable. Également appelé formaldéhyde, l'aldéhyde formique est le premier représentant de la classe des aldéhydes, et, comme tous les aldéhydes, c'est un corps avide d'oxygène ; il s'oxyde facilement dans l'air, même en flacon bien bouché.
-
ÉTUDE DES SUCRES ET DES PEPTIDES
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 136 mots
- 1 média
Après avoir montré la structure aldéhydique du glucose, il synthétise, en 1901, des phénylhydrazones et osazones, composés cristallisables donc faciles à purifier et caractériser. Il démontre ensuite la relation d'isomérie existant entre le glucose, le fructose et le mannose. Pour établir l'organisation stéréochimique moléculaire des sucres, il fait appel à la théorie du carbone tétravalent de Jacob van t'Hoff et Joseph Le Bel (1874).
-
ACROLÉINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 233 mots
En effet, sa double liaison est activée par la proximité du groupement fonctionnel aldéhydique : L'acroléine est un composé instable ; elle se polymérise facilement à la lumière pour former du disacryl (solide plastique). Elle prend naissance à chaud dans les graisses et les huiles (d'où son nom : âcre-oléine). On la prépare industriellement en passant des vapeurs de glycérol sur du sulfate de magnésium chauffé à 330-340 0C.