Aldéhydes-alcools
- Nom masculin pluriel
Définition
- en chimie, composés ayant les fonctions aldéhyde et alcool
"aldéhydes-alcools" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE COMBINATOIRE
- Écrit par Rebecca POULAIN et André TARTAR
- 9 759 mots
- 3 médias
Synthèse parallèle : la chimie combinatoire de seconde génération Quand on sait que chacune des grandes familles de composés réactifs (amines, acides, aldéhydes, alcools, etc.) compte plusieurs milliers de représentants commercialement disponibles, on comprend les efforts déployés par les chimistes pour les combiner au moyen des grandes réactions de la chimie organique.
-
ACÉTIQUE ACIDE
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 606 mots
- 3 médias
Ces procédés conduisent à des mélanges complexes, nécessitant des séparations par distillation fractionnée, dans lesquels l'acide acétique, produit majeur, est accompagné d'autres acides carboxyliques (formique, propionique, succinique) et de produits d'oxydation divers (cétones, aldéhydes, alcools, esters). Le procédé usuel de fabrication de l'acide acétique est fondé sur la carbonylation du méthanol en catalyse homogène.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 072 mots
- 6 médias
; acides-alcools, aldéhydes-alcools ou aldols, cétones-alcools ou cétols, amines-alcools ou aminoalcools, etc. La nomenclature officielle de l'I.U.P.A.C. (International Union of Pure and Applied Chemistry) forme le nom d'un alcool en remplaçant l'e final du nom de l'hydrocarbure dont il dérive par le suffixe -ol. Lorsque la chaîne est ramifiée, le nom de l'alcool dérive de celui de la chaîne la plus longue qui porte la fonction, et le numérotage donne la priorité du plus petit nombre au carbone hydroxylé.