Aldostérone
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, hormone facilitant la rétention du sodium et l'élimination du potassium
"aldostérone" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 022 mots
La demi-vie de l'aldostérone est courte, de l'ordre de 30 minutes, car sa diffusion et son métabolisme sont très rapides. Il n'existe pas de phénomène de stockage pour l'aldostérone. Catabolisme et élimination L'aldostérone est presque entièrement métabolisée au cours de la traversée hépatique, comme l'indique sa concentration quasi nulle dans la veine sus-hépatique.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 427 mots
- 6 médias
Catabolisme L'aldostérone est catabolisée dans le foie, grâce à des réductases qui atteignent d'abord la double liaison, puis la fonction cétonique en C-3, formant ainsi la tétrahydroaldostérone, catabolite majeur. Une faible fraction d'aldostérone libre et conjuguée est éliminée dans les urines : 18-glucuroconjugué de l'aldostérone (10 μg/j) et 3-glucuroconjugué de la tétrahydroaldostérone (20 à 40 μg/j).
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 797 mots
- 2 médias
Corticoïdes La cortisone et ses dérivés provoquent chez l'individu normal une rétention de sodium et une excrétion de potassium par action sur le tubule distal, effet similaire à celui de l'aldostérone. Par contre, chez le cirrhotique, ces corticoïdes ont une action paradoxale, provoquant la diurèse et l'excrétion du sodium. Toutefois, le mécanisme d'action est encore mal compris.
-
REICHSTEIN TADEUS (1897-1996)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 381 mots
Kendall a également travaillé sur la vitamine C ou acide ascorbique (première synthèse en 1933) et l'aldostérone, une autre hormone du cortex de la surrénale.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 115 mots
- 5 médias
La régulation de l'aldostérone est soumise à diverses influences. Parmi celles-ci, les variations de la natrémie jouent un rôle important ; en effet, la déplétion plasmatique détermine, même en l'absence d'hypophyse, une augmentation de la production d'aldostérone et une intensification de la réabsorption tubulaire rénale du sodium ; une surcharge sodique inhibe au contraire la sécrétion d'aldostérone et réduit la réabsorption rénale du sodium.