Alevin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie et en pêche, poisson très jeune utilisé pour le repeuplement d'étangs, de rivières
"alevin" dans l'encyclopédie
-
RÉSEAUX DE NEURONES (biologie)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 13 701 mots
- 3 médias
Parmi les premières études de ce genre, un article de la revue Nature de 2009 étudie les neurones du générateur central de patron de la nage de l’alevin du poisson-zèbre dans un organisme entier sans dissection. Les auteurs ont voulu savoir si les activités rythmiques étaient non seulement contrôlées, comme chez la lamproie, par des neurones glutamatergiques du tronc, ou si les neurones dits de Kolmer-Agduhr, identifiés sur une base seulement anatomique, internes à la moelle et dont la fonction n’était toujours pas claire, pouvaient également avoir ce rôle.
-
TERRITOIRE, éthologie
- Écrit par Jean-Claude RUWET
- 15 263 mots
- 6 médias
Il n'est pas le résultat d'un groupement passif ; la tendance à rechercher les congénères apparaît très tôt chez l'alevin. Le banc est un type de société fréquent chez les poissons de haute mer : Clupéiformes (harengs), Mugiliformes (mulets), Gadiiformes (morues). Il est adapté au mode de vie pélagique. Il facilite les déplacements, la recherche de nourriture, la protection contre les prédateurs, le rapprochement des partenaires sexuels au milieu de l'immensité de l'Océan.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 207 mots
- 20 médias
L'alevin de Truite qui vient d'éclore se range dans la première catégorie ; la Perche ou le Hareng appartiennent à la seconde. Il est fréquent que le développement et la croissance postlarvaires soient progressifs et que le jeune alevin, comme chez la Truite, ait à peu près les proportions de l'adulte. Mais beaucoup d'espèces ont des larves d'aspect très particulier, caractéristique, et sont profondément différentes des adultes par leurs proportions et par un certain nombre de détails morphologiques.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 401 mots
- 9 médias
Le brochet (Esox lucius) a une écophase œuf benthique, une autre vésiculée périphytonique et anorexique, une écophase alevin jeune microphage et déjà nectonique, tandis que l'écophase adulte en fait un prédateur parfois redoutable et cette fois nettement nectonique (l'écophase adulte devient anorexique en période de reproduction). Domaine pélagique Comme dans la mer, le domaine pélagique est celui qui caractérise le mieux le milieu lacustre, même si, parfois, il ne joue pas le rôle essentiel dans sa physiologie.