Algérienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- originaire d'Algérie, relatif à ce pays
"algérienne" dans l'encyclopédie
-
TELL ALGÉRIEN
- Écrit par André PRENANT
- 2 262 mots
Ainsi défini, le Tell algérien inclut : à l'ouest, les causses atlasiques de Tlemcen, Dhaïa, Saïda, Frenda ; au centre, l'Ouarsenis et les Biban ; à l'est, les versants frangeant ; au nord, les Hautes Plaines constantinoises. Large de 80 à 120 kilomètres, il s'étire sur plus de 1 000 kilomètres le long du littoral. À l'ouest de la Mitidja et sur tout l'Oranais, plaines côtières (Macta) ou sublittorales (Mleta, Chélif) et bassins intérieurs (Mascara, Sidi Bel Abbes, Tlemcen) s'insèrent entre de moyennes montagnes aux pentes généralement fragiles (Ouarsenis, Beni Chougran, Tessala, Trara).
-
ABBAS FERHAT, ou ‘ABBĀS FARḤĀT (1899-1985)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 501 mots
- 1 média
Après avoir créé, en 1938, l'Union populaire algérienne, qui préconisait encore l'égalité des droits des Algériens et des Français dans le cadre constitutionnel français, il publie le 10 février 1943 le Manifeste du peuple algérien, dans lequel il demande l'application du principe d'autodétermination et réclame la constitution d'un État algérien autonome.
-
FARÈS ABDERRAHMAN (1911-1991)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 2 467 mots
Notaire à Koléa, conseiller général d'Alger, membre de la première Assemblée constituante française de 1946, membre puis président de l'Assemblée algérienne, Abderrahman Farès a été un des représentants les plus actifs de la bourgeoisie libérale algérienne. Imprégné de culture française, il est un moment regardé, en raison de son hostilité aux méthodes de la rébellion, comme la dernière chance du « rétablissement de l'ordre » en Algérie.
-
FANON FRANTZ (1925-1961)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 4 956 mots
Pour la première fois, dans son œuvre brève, certes, puisqu'il meurt à l'âge de trente-six ans, Fanon en appelle aux masses du Tiers Monde : « Camarades », dit-il ; il cesse de s'adresser au seul intellectuel (blanc ou noir) aliéné (Peau noire, masques blancs, 1952) ou aux « démocrates européens » (L'An V de la révolution algérienne, 1959). Le « nous, damnés de la terre » est exclusif.
-
BEN BELLA AHMED (1916-2012)
- Écrit par Benjamin STORA
- 5 184 mots
- 1 média
Ahmed Ben Bella fut la figure marquante de la guerre d'indépendance de l'Algérie et le premier président de la République algérienne (1963-1965). Sa vie est intimement liée au destin de ce pays. Né le 25 décembre 1916 (mais sa date de naissance n'a jamais été établie avec certitude, l'état civil de cette époque n'étant pas fiable) à Marnia dans l'Ouest algérien, Ahmed Ben Bella effectue ses études secondaires à Tlemcen.