Algéro
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à l'Algérie
"algéro" dans l'encyclopédie
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 604 mots
Assurant la transition entre l'Ouarsenis, montagne massive mais non infranchissable, et les Hautes Plaines algéro-oranaises, le Sersou est une plaine haute (de 800 à 1 000 m) mais suffisamment arrosée — près de 400 millimètres d'octobre à mai — pour autoriser une agriculture sèche, malgré une position méridionale à la limite de la zone aride, qui lui confère une forte continentalité propice aux gelées tardives.
-
LYAUTEY LOUIS HUBERT GONZALVE (1854-1934)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 4 220 mots
- 2 médias
En 1907, il occupe Oujda et pacifie les confins algéro-marocains, première intervention directe dans l'Empire chérifien. Nommé résident général au Maroc en 1912, il le demeurera jusqu'en 1925, à l'exception d'une courte interruption au cours de laquelle il sera ministre de la Guerre dans un cabinet Briand (décembre 1916-mars 1917). Son œuvre marocaine, tour à tour exaltée et dénigrée, se caractérise par une double tendance : d'une part, pacifier et restaurer le Maroc traditionnel dans le strict respect du régime du protectorat qu'il définit comme « la pénétration économique et morale d'un peuple, non par l'asservissement à notre force ou même à nos libertés, mais par une association étroite, dans laquelle nous l'administrons dans la paix par ses propres organes de gouvernement, suivant ses coutumes et ses libertés à lui », conception qu'il oppose à l'administration directe dont il ne veut à aucun prix ; d'autre part, créer un Maroc moderne, largement ouvert au monde extérieur et à l'initiative privée.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Sous le sel, il existe parfois d'autres dépôts, miocènes le plus souvent, quelquefois oligocènes comme dans le bassin algéro-provençal. D'autres, plus anciens encore, en mer Ionienne et en mer de Libye, sont peut-être des reliques des dépôts téthysiens. C'est cependant l'évolution néogène et quaternaire qui caractérise fondamentalement la Méditerranée.
-
EBERHARDT ISABELLE (1877-1904)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 019 mots
Un long travail a été nécessaire pour organiser la masse de textes – certains initialement parus dans la presse algéroise et dans des revues parisiennes – retrouvés après sa mort accidentelle, le 21 octobre 1904, dans la catastrophe d'Aïn-Sefra, village de la frontière algéro-marocaine emporté par la crue d'un oued. Au cours de sa jeunesse genevoise, Isabelle Eberhardt a été proche des anarchistes russes.
-
BOUMEDIENE HOUARI (1932?-1978)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 5 844 mots
- 3 médias
) de convoyer le matériel militaire d'Égypte vers les frontières algéro-marocaines, il débarque clandestinement sur une plage d'Oranie en 1955. Chef de la wilaya V (Oranie) en 1957, puis chef de l'état-major de l'Armée de libération nationale (A.L.N.) à Tunis (1960), il met en place l'« armée des frontières » depuis son P.C. de Ghardimaou où Mao Zedong et Fidel Castro sont les maîtres à penser.