Algérois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire d'Alger, relatif à cette ville
Employé comme nom
- région autour d'Alger
"algérois" dans l'encyclopédie
-
L'ÉTRANGER, Albert Camus Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 721 mots
- 1 média
Meursault est un employé algérois qui vit au présent. Un dimanche, entraîné dans une rixe, il tue un Arabe qu'il ne connaissait pas : « C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu. Tout mon être s'est tendu, et j'ai crispé ma main sur le revolver.
-
TREIZE MAI 1958
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 352 mots
- 3 médias
C'est la grande nuit du forum algérois, bientôt suivie par la manifestation de réconciliation franco-musulmane du 16 mai, et l'accueil de Jacques Soustelle parti clandestinement de France. Sur le forum d'Alger, le 15 mai, le « Vive de Gaulle » de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle tient une conférence de presse pour déclarer qu'il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy Mollet prennent contact avec lui ; le 24 mai l'on apprend l'arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l'exemple et à l'instigation de celui d'Alger.
-
DJAOUT TAHAR (1954-1993)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 477 mots
Les Vigiles (Paris, 1991) tient, lui, du conte philosophique : un jeune professeur algérois, qui a mis au point un métier à tisser d'un type révolutionnaire, ne parvient pas à faire breveter son invention. Il se heurte à toutes les tracasseries administratives, jusqu'au moment où il est primé à l'étranger : les autorités font alors retomber la responsabilité des difficultés sur un bouc émissaire peu à peu conduit au suicide.
-
ALGER
- Écrit par Benjamin STORA
- 10 451 mots
- 3 médias
Pour se délivrer de cette domination, les Algérois demandent la protection des frères Barberousse, corsaires de la Méditerranée orientale. L'aîné, Aroudj, s'installe solidement dans la ville en 1516. Son frère, Kheir el-Eddine, fait hommage de ses conquêtes au sultan de Constantinople qui le reconnaît chef de la Régence d'Alger (province de l'Empire ottoman, jouissant d'une large autonomie).
-
DOMENACH JEAN-MARIE (1922-1997)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 260 mots
1958), avant de se rallier à la Ve République et de devenir un gaulliste déclaré au lendemain du putsch algérois de 1961. Homme de gauche, il s'employa toujours à rendre manifeste le « mensonge latent » qui mine la démocratie. Et c'est parce que le Parti socialiste porté au pouvoir en 1981 lui parut mal incarner la vertu républicaine qu'il rompit de bonne heure avec le mitterrandisme.