Algésique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, suffixe référant à la douleur, à la sensibilité à la douleur
"algésique" dans l'encyclopédie
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 525 mots
- 5 médias
On notera seulement comme points particulièrement importants que la portion bulbaire du noyau sensitif du trijumeau (noyau spinal du V) semble recevoir essentiellement les fibres de la sensibilité thermo-algésique de la face, celles de la sensibilité tactile discriminative se terminant dans le noyau dit principal du V, qui se trouve dans le pont. D'autre part, les noyaux du VIII cochléaire et du VIII vestibulaire sont totalement distincts.
-
SOMESTHÉSIE
- Écrit par Paul LAGET
- 23 511 mots
- 1 média
Toutes ces informations gagnent le bulbe et de là les étages plus élevés du tronc cérébral par la voie des faisceaux spino-thalamiques, après avoir relayé dans les cornes postérieures et croisées la ligne médiane comme les messages de la sensibilité thermo-algésique. Les terminaisons de cet ensemble de voies très complexes sont beaucoup moins systématisées que celles des cordons postérieurs.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
La structure, les dimensions, la disposition des neurones et de leurs prolongements, leurs articulations synaptiques, en un mot la cyto-architectonie de ces deux structures, ont fait l'objet, depuis 1975, d'études nombreuses qui ont jeté une lumière intéressante sur leur rôle dans le contrôle et l'organisation du relais spinal des voies de la sensibilité tactile et thermo-algésique.