Algol
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, langage informatique dédié aux problèmes mathématiques
"algol" dans l'encyclopédie
-
PL/1 (programming language number 1)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 912 mots
Le programme est partagé en « procédures » (analogues aux « blocs » d'Algol) ; ces procédures peuvent être compilées séparément et sont récursives. La mémoire est gérée dynamiquement. Les variables peuvent être des données décimales et binaires, des chaînes de caractères, des tableaux, des structures (PL/1 est particulièrement adapté au traitement des listes et à la description des fichiers).
-
BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 809 mots
Les machines Bull ont prêté leur concours et leurs installations pour la mise en route des premières expérimentations du Groupe de musique algorithmique de Paris ; dix programmes (sous le nom symbolique d'Algol) sont ainsi proposés par Pierre Barbaud en 1958. Postérieures à celles-ci, les tentatives de Xenakis se feront, elles, à partir de machines I.
-
COBOL (common business oriented language)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 819 mots
), Cobol n'a pas la puissance de langages tels que Algol ou PL/1 : pas de gestion dynamique de la mémoire, pas de récursivité. De plus, il exige un codage important, et le temps de compilation est relativement long. Toutefois, son caractère d'indépendance par rapport aux systèmes (machines et périphériques) l'a fait adopter par un grand nombre d'utilisateurs soucieux de minimiser les problèmes de migration d'une machine à l'autre.
-
LENTILLE GRAVITATIONNELLE
- Écrit par James LEQUEUX et Bernard PIRE
- 4 064 mots
- 1 média
Mais que se passe-t-il lorsqu’une étoile passe devant une autre étoile ? Les systèmes d’étoiles doubles sont très fréquents et les astronomes ont observé depuis le Moyen Âge le clignotement de l’une d’elles : Algol. Ce phénomène a été expliqué en 1782 par le Britannique Edward Pigott dans le cadre de la physique newtonienne comme un obscurcissement temporaire dû au passage de l’étoile « compagnon » entre l’observateur et l’étoile principale du couple stellaire.
-
SAPPER RICHARD (1932-2015)
- Écrit par Christine COLIN
- 4 161 mots
Nombre de ces objets restent en 2016 en production, notamment la radio TS 502 (1963) et la télévision portable Algol (1964) pour Brionvega, la lampe Tizio (1972), la Sapper Chair pour Knoll (1979). Ils ont traversé les décennies et sont réactualisés sur le plan technique au fil des années. Richard Sapper a incarné, plus que tout autre, l’idéal du designer polyvalent, susceptible d’intervenir dans tous les champs de la création industrielle.