Algonkin
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, famille de langues indiennes nord-américaines
Synonyme
- algonquin
"algonkin" dans l'encyclopédie
-
MICMACS
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 805 mots
Comme chez les Algonkin, la légende micmac rapporte le culte du héros Gluskabe qui accomplit maints exploits et, en particulier, tua un monstre grenouille qui aurait arrêté l'écoulement des eaux.
-
WAMPUM
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 556 mots
Dans la région du nord-est des États-Unis, les Anglais appelaient ces chapelets des wampum ou wampumpeag (d'après une langue algonkin de l'est, le mot wampumpeag signifie littéralement « colliers de blancs »). On trouve des wampum dans des sites archéologiques à l'est du Mississippi ; le premier document sur ce sujet remonte aux Voyages de Jacques Cartier en 1535 : à cette époque, selon les documents du xvie siècle, les Indiens utilisaient les wampum pour la décoration et pour les échanges cérémoniels.
-
YUROK & KAROK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 278 mots
Entre les deux groupes, il y avait surtout des différences linguistiques, les Yurok parlant une langue algonkin proche du wiyot, tandis que les Karok parlaient une langue hokan. En revanche, les cultures yurok et karok étaient pratiquement identiques et ressemblaient beaucoup à la culture hupa. Le recensement de 2000 dénombrait quelque 4 000 Yuruk et 2 700 Karok.