Aliénation
Issu de la forme : aliénation
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, transmission d'un bien à autrui
- en droit, perte d'un droit
- trouble mental, folie
"aliénation" dans l'encyclopédie
-
ALIÉNATION
- Écrit par Paul RICŒUR
- 44 026 mots
Mais l'aliénation économique est l'aliénation fondamentale. Le troisième manuscrit de 1844 l'appelle l'« aliénation de la vie réelle », par opposition aux aliénations de la conscience. Cette promotion de l'aliénation économique suppose que l'économie elle-même couvre tous les rapports de l'homme à la nature, par la production et la consommation, et ceux de l'homme à l'homme, par la relation d'échange.
-
ALIÉNATION, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 4 006 mots
La caractéristique essentielle du rapport entre capitaliste et ouvrier (qui fonde l'aliénation) réside dans le fait que l'ouvrier est chaque jour contraint d'aller vendre sa force de travail, car il ne dispose pas des moyens de production (pour produire une quelconque marchandise à vendre) ni des moyens de subsistance pour faire vivre sa famille. Autrement dit, le processus de l'exploitation capitaliste découvert par Marx comporte en son sein celui de l'aliénation.
-
TRAITÉ MÉDICO-PHILOSOPHIQUE SUR L'ALIÉNATION MENTALE OU LA MANIE, Philippe Pinel Fiche de lecture
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 4 755 mots
Leur comparaison montre comment Pinel procède à la substitution, par le nouveau concept d'aliénation mentale, de l'ancienne notion de « manie », la folie au sens grec de ce terme, qui disparaît même du titre de la seconde édition du Traité en 1809. Le Traité permet à Pinel de conduire sa démonstration : la méthode de l'analyse distingue plusieurs espèces d'aliénation mentale ; les recherches anatomiques ne sont pas en faveur de causes physiques ; le traitement moral des aliénés, l'art de contre-balancer les passions humaines les unes par les autres, a par contre fait ses preuves.
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 123 mots
Mais c'est sans doute Alien qui a déclenché la plus grande vague d'adoration, au point que l'industrie de l'entertainment est toujours occupée, plus de vingt ans après, à fabriquer des avatars du film – pour l'instant, cinq jeux vidéo et quatre sequels cinématographiques, d'Aliens (1986) à Alien vs. Predator (2004). Inversement, Alien évoque 2001 l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick – un équipage en hibernation, le dialogue avec un ordinateur central à interface de sortie vocale – et Silent Running (Douglas Trumbull, 1972) – un petit nombre de personnes aux rapports conflictuels, œuvrant pour le compte d'intérêts qui les dépassent, dans les interminables coursives d'un gigantesque vaisseau spatial.
-
ALIÉNISME (histoire du concept)
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 8 636 mots
Le médecin peut, en s'appuyant sur la partie non aliénée de la raison, pratiquer un traitement moral, par opposition au traitement physique, de l'aliénation. Les causes déterminantes de l'aliénation mentale sont en effet, pour Pinel et pour les aliénistes qui le suivent, des causes morales, les passions de l'âme, les causes physiques n'étant qu'adjuvantes.