Aliéner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transmettre un bien à autrui
- en droit, renoncer à un droit naturel
- rendre hostile, opposé à soi
A la forme pronominale
- se rendre hostile, perdre
"aliéner" dans l'encyclopédie
-
ALIÉNATION
- Écrit par Paul RICŒUR
- 44 026 mots
Et voici le moment d'aliénation : « Non seulement je peux me défaire (mich entäussern) de ma propriété comme d'une chose extérieure (äusserlichen), mais encore je suis logiquement obligé de l'aliéner (entäussern) en tant que propriété pour que ma volonté devienne existence objective pour moi. Mais à ce point ma volonté comme aliénée (entäusserte) est du même coup une autre » (§ 73).
-
ALIÉNATION, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 4 006 mots
Pour les sociologues, le concept d'aliénation a été forgé par Karl Marx à la suite de ses lectures de Hegel. Lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas puisqu'il a échangé un temps de travail contre un salaire. À la fin de cet échange salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu'il est propriété de l'employeur : il est ainsi dans la nature de cet échange marchand (un temps de travail contre un salaire) que sont les rapports de production capitaliste de déposséder l'ouvrier – ou plus généralement le salarié – des résultats de son travail au bénéfice du capitaliste.
-
TRAITÉ MÉDICO-PHILOSOPHIQUE SUR L'ALIÉNATION MENTALE OU LA MANIE, Philippe Pinel Fiche de lecture
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 4 755 mots
La parution en l'an IX de la République (septembre 1800) du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie de Philippe Pinel (1745-1826) représente une révolution épistémologique qui date la naissance de la psychiatrie, en raison des contextes socio-politique et scientifico-culturel qui l'entourent. La carrière de Pinel, docteur de la faculté de Toulouse monté à Paris en 1778, n'avait pu se poursuivre dans la capitale comme il l'espérait, les règles alors en vigueur limitant le plein exercice de la médecine aux seuls diplômés de la faculté locale.
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 123 mots
Mais c'est sans doute Alien qui a déclenché la plus grande vague d'adoration, au point que l'industrie de l'entertainment est toujours occupée, plus de vingt ans après, à fabriquer des avatars du film – pour l'instant, cinq jeux vidéo et quatre sequels cinématographiques, d'Aliens (1986) à Alien vs. Predator (2004). Inversement, Alien évoque 2001 l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick – un équipage en hibernation, le dialogue avec un ordinateur central à interface de sortie vocale – et Silent Running (Douglas Trumbull, 1972) – un petit nombre de personnes aux rapports conflictuels, œuvrant pour le compte d'intérêts qui les dépassent, dans les interminables coursives d'un gigantesque vaisseau spatial.
-
AMÉDÉE V LE GRAND (1249-1323) comte de Savoie (1285-1323)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 413 mots
Pour lutter contre ces divers ennemis, il doit s'allier au roi de France, Philippe le Bel et marier son fils, Édouard, à une princesse française ; mais il évite toutefois de s'aliéner l'Empire dont la Savoie dépend, au moins nominalement. Amédée l'emporte ainsi sur ses ennemis : en 1308, Hugues de Dauphiné renonce à ses prétentions sur la Savoie ; dans le même temps est assurée pour deux siècles la domination savoyarde sur Genève.