Alkylidène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, constituant d'alcène résultant de la métathèse
"alkylidène" dans l'encyclopédie
-
GRUBBS ROBERT H. (1942-2021)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 629 mots
Ce furent des complexes du ruthénium, pentacoordinés, possédant un ligand alkylidène. Leur vertu, surtout ceux de seconde génération (1999), fut de combiner stabilité, activité catalytique et une large tolérance vis-à-vis de groupements fonctionnels très divers. Dès lors, Grubbs siégeait au nombre des nobélisables. Sa créativité fit école et suscita un engouement pour les recherches sur la métathèse des oléfines qui lui ouvrit la célébrité.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 446 mots
L'anion énolate, formé par action d'une base assez forte comme la pipéridine sur l'ester acétylacétique, s'additionne sur les dérivés carbonylés en formant un alcool qui, s'il est secondaire ou tertiaire, se déshydrate en dérivé alkylidène (X dans la réaction 8). Réalisée en présence d'ammoniac, cette addition, qui conduit à un substrat éthylénique doublement conjugué (X), se poursuit par une addition de Michael de l'énamine nucléophile (XI) qui résulte de l'amination d'une deuxième molécule d'ester (réaction 9).
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 013 mots
- 4 médias
Métathèse Sous l'action de catalyseurs spécifiques, à base de tungstène ou de molybdène, les oléfines subissent une réaction réversible d'échange de groupes alkylidène. Celle-ci, appelée métathèse, est appliquée industriellement à la transformation d'oléfines à double liaison interne en α-oléfines plus courtes par réaction avec l'éthylène. Déshydrogénation Sous l'action de la température (650 0C) et en présence de catalyseurs spécifiques (Fe2O3-Cr2O3), les 1- et 2-butènes, en mélange avec un important volant de vapeur d'eau, subissent une déshydrogénation en 1,3-butadiène dont c'est une préparation industrielle.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 787 mots
- 13 médias
Ce dernier est transformé d'abord en desmostérol par époxydation et élimination de l'alkylidène, puis transformé en cholestérol par une réduction en 24,25. Selon les travaux d'Ikekawa, le passage du stigmastérol au cholestérol emprunte une voie analogue. Enfin, le cholestérol subit diverses oxydations et hydroxylations pour fournir les ecdysones. Les crustacés, quant à eux, élaborent du cholestérol et du desmostérol vraisemblablement à partir du fucostérol des algues.