Allège
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en construction, pan de mur placé entre le sol et le bas d'une fenêtre
- en marine, embarcation servant au chargement des navires
Forme dérivée du verbe « alléger »
"allège" dans l'encyclopédie
-
ALLEG HENRI (1921-2013)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 600 mots
Journaliste communiste et militant anticolonialiste, Henri Alleg donna, par son ouvrage La Question, une résonance mondiale aux pratiques de torture des armées françaises en Algérie. Sartre écrivit qu’il fit « triompher l’humanisme des victimes et des colonisés contre les violences déréglées de certains militaires », car son récit avait réuni, selon la formule d’Edgar Morin, « l’expérience du supplicié, la lucidité du témoin, la volonté de l’acteur ».
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
Le coloris, enfin, allège ce que la toile pourrait avoir de trop figé ou de trop monumental.
-
LAGRENÉE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 395 mots
Peu à peu le style de Lagrenée s'épure ; de son maître, il garde une certaine chaleur de pinceau, qui donne du charme à presque tous ses tableaux ; le coloris s'éclaire et s'allège, sous l'influence de la mode nouvelle, à la grecque, dont Vien était le propagateur. De petits tableaux comme La Mélancolie du Louvre (env. 1785) ont une séduction un peu facile, qui assigne à Lagrenée dans la peinture une place comparable à celle de Pajou en sculpture.
-
ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 097 mots
Les œuvres des dernières années perdent cette intensité : le coloris s'allège, un souci de grâce apprêtée s'introduit, comme dans le portrait de Marie-Maximilienne von Sternberg en bergère (1663, Galerie nationale, Prague). Héraut de la renaissance artistique en Bohême, Škréta, sans être un peintre de génie, est probablement l'un de ceux qui ont le plus contribué à préparer le superbe épanouissement du xviiie siècle tchèque.
-
SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 197 mots
Cependant, à la différence des autres édifices de ce groupe, la retombée des grandes arcades ne se fait pas sur des piliers mais sur des colonnes, ce qui allège considérablement l'architecture. La croisée, couverte d'une coupole sur trompes, ouvre sur le chœur. Des colonnes ceinturent le chœur dont le déambulatoire ouvre sur trois chapelles rayonnantes.