Allégeance
- Nom féminin singulier
Définition
- obligation d'obéissance, de fidélité, de soumission
- en marine, handicap d'un bateau dans les régates
"allégeance" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT XIII, PEDRO MARTÍNEZ DE LUNA (1324-1423) antipape (1394-1423)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 405 mots
Pedro Martínez de Luna fait allégeance à Clément VII, et lui succède sous le nom de Benoît XIII lorsqu’il meurt en 1394. Les cardinaux partisans d’Avignon l’élisent, étant implicitement entendu qu’il acceptera la voie de la cession – démission des deux papes – si cela peut mettre fin à la division de l’Église. Lorsque les princes français qui l’ont soutenu lui demanderont d’abdiquer, Benoît XIII s’y refusera pourtant.
-
CHUTE DE L'EMPIRE SONGHAY
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 123 mots
Le pouvoir appartenait aux descendants des soldats marocains qui nommaient le pacha, mais celui-ci faisait allégeance au sultan du Maroc. Le pachalik s'affaiblit progressivement et disparut en 1833.
-
CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 166 mots
En 1171, Saladin, alors vizir d'un calife fatimide agonisant, s'empare du pouvoir et rétablit l'allégeance au califat abbasside de Bagdad.
-
DÉSAUGIERS ANTOINE (1772-1827)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 1 467 mots
Ce témoignage d'allégeance aux Bourbons est l'occasion de la rupture avec Béranger dont il avait été le parrain lors de son entrée au Caveau moderne. Avec Désaugiers, la chanson littéraire du xviiie siècle aura jeté ses plus beaux feux alors qu'elle était déjà sur son déclin.
-
DOMINION
- Écrit par Roland MARX
- 5 283 mots
Pour sauver l'unité de l'empire et préserver des liens avec les anciennes dépendances, l'imagination d'Ernest Bevin et de Nehru aidant, on en vient à la conception d'un nouveau Commonwealth, qui ne serait plus « britannique » et dont les membres ne devraient plus nécessairement allégeance au souverain anglais : celui-ci se contenterait du titre de « chef » (head) et ne régnerait pas sur des républiques en formation.