Alléger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre une charge moins pénible, moins lourde
- réduire en matières grasses
"alléger" dans l'encyclopédie
-
ALLEG HENRI (1921-2013)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 600 mots
Journaliste communiste et militant anticolonialiste, Henri Alleg donna, par son ouvrage La Question, une résonance mondiale aux pratiques de torture des armées françaises en Algérie. Sartre écrivit qu’il fit « triompher l’humanisme des victimes et des colonisés contre les violences déréglées de certains militaires », car son récit avait réuni, selon la formule d’Edgar Morin, « l’expérience du supplicié, la lucidité du témoin, la volonté de l’acteur ».
-
LIU BANG [LIEOU PANG] ou HAN GAOZU [HAN KAO-TSOU] empereur de Chine (206-195 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 907 mots
Il s'attacha particulièrement à ranimer l'économie rurale et à alléger les charges fiscales des paysans. Il fut intraitable avec ceux qui, à l'intérieur de la Chine, menaçaient son règne. Sa conduite des affaires étrangères consistait en un mélange de diplomatie et de recours à la force. À l'extérieur, il lutta contre les Xiongnu, faillit subir une grave défaite (~ 200) mais rétablit la situation grâce à une diplomatie rusée.
-
ELLIPSE, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 374 mots
L'ellipse est classiquement utilisée pour « alléger » le récit, en éliminant ce qui est considéré comme des temps morts. Ainsi, dans Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln, 1938) de John Ford, la mort d'Ann Rutledge, la fiancée du jeune Abraham Lincoln, est-elle signifiée par une ellipse entre deux scènes, l'une de conversation entre les deux jeunes gens, l'autre de monologue de Lincoln devant une tombe.
-
NORDDEUTSCHE RUNDFUNK DE HAMBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 510 mots
- 1 média
Son successeur, John Eliot Gardiner (1991-1994), tente de modifier en profondeur le style d'exécution de l'orchestre, notamment pour en alléger les sonorités et revenir à un profil d'exécution proche de ce qu'elles étaient au xixe siècle ; mais il se heurte à une résistance qui ne lui permet pas de mener à bien son projet. Herbert Blomstedt (1996-1998), Christoph Eschenbach (1998-2004) puis Christoph von Dohnányi (2004-2011) et Thomas Hengelbrock (depuis 2011) profitent néanmoins de l'expérience et donnent à l'orchestre un influx nouveau issu de la synthèse de ces différentes approches.
-
SAINTE-CHAPELLE, Paris
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 966 mots
- 1 média
Grâce à ce subterfuge, l'architecte a pu établir solidement un soubassement qui devait supporter la partie haute et en alléger l'aspect en réduisant la largeur du vaisseau central. L'étage est au contraire d'une merveilleuse finesse, les vitraux multicolores tamisent une douce lumière. De splendides voûtes d'ogives retombent sur des piliers qui avancent de près d'un mètre sur le plan des fenêtres.