Allégoriste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne recherchant le sens allégorique des textes
"allégoriste" dans l'encyclopédie
-
ALLÉGORISTES CHRÉTIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 3 667 mots
La méthode allégoriste, fort répandue à Alexandrie, a suscité à partir du ive siècle la réaction des exégètes de tradition antiochienne, soucieux de dégager le sens littéral par la voie de l'analyse historique et grammaticale. S'ils refusent les allégories gratuites qui évacuent selon eux la réalité historique des événements de la Bible, ces exégètes d'Antioche admettent cependant l'existence dans l'Ancien Testament de prophéties messianiques et de figures du Christ.
-
RIPA CESARE (1560-env. 1623)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 1 817 mots
L'allégoriste énonce ses concetti suivant l'ordre alphabétique ; il fournit une description littéraire de la figure allégorique renvoyant au concetto, sans omettre de préciser le type et la couleur des vêtements, d'expliquer la signification des attributs symboliques. À partir de l'édition de 1603, en regard de chaque description, on trouve une illustration destinée à fixer la mémoire du lecteur.
-
BUNYAN JOHN (1628-1688)
- Écrit par Jacques BLONDEL
- 8 861 mots
- 1 média
Prédicateur baptiste, controversiste, allégoriste, esprit profondément religieux, John Bunyan fut l'interprète de la génération puritaine qui refusait de reconnaître l'autorité royale et l'Église anglicane après le retour des Stuarts en 1660. Son œuvre, adressée à des humbles dont la lecture principale et quotidienne était la Bible, constitue véritablement l'épopée en prose du puritanisme anglo-saxon.
-
HAWTHORNE NATHANIEL (1804-1864)
- Écrit par Jean NORMAND
- 12 887 mots
- 1 média
Par bonheur, Hawthorne possédait l'imagination du mouvement qui défait les sortilèges de l'allégoriste au toucher pétrifiant, les maléfices de la Méduse puritaine qui fige les images de la conscience. Le jeu de l'ombre et de la lumière demeure pour l'artiste le plus fascinant spectacle et favorise l'ambiguïté grâce à laquelle la rigidité morale fait place à la complexité psychologique.