Allégresse
- Nom féminin singulier
Définition
- en théologie, vive joie, souvent collective
"allégresse" dans l'encyclopédie
-
PORTO ALEGRE
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 3 055 mots
- 1 média
Ville du sud du Brésil, capitale de l'État du Rio Grande do Sul, Porto Alegre est, en outre, par son importance, la métropole d'un espace plus vaste, qui englobe une bonne partie des trois États les plus méridionaux du Brésil. Aussi, sa population a-t-elle atteint 1 428 000 habitants en 2005 (3,6 millions hab. pour son agglomération). Petite ville de 43 000 habitants à la fin du xixe siècle, Porto Alegre ne comptait encore que 179 000 habitants en 1920 et 394 000 en 1950 ; la croissance de la ville s'est accélérée à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-
SENTIMENT DU TEMPS, Giuseppe Ungaretti Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 833 mots
- 1 média
Situé entre L'Allégresse (1931, qui prend source dans Allégresse des naufrages paru en 1919) et La Douleur (1947), il est le livre central, né de la quintessence de la poésie ungarettienne, qu'on pourrait définir comme la perception exacerbée du temps et de la lumière. Si L'Allégresse demeure l'ouvrage le plus novateur, La Douleur le plus accessible et bouleversant, l'un et l'autre sont enrichis, sur le plan dramatique, par les violents traumatismes qui les ont engendrés – la guerre dans les tranchées, la mort d'un fils de neuf ans, Rome occupée par les troupes allemandes.
-
TRIGRAMME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 322 mots
, masse d'eau, allégresse) ; 8. gen (N.-E., montagne, fermeté) ; 9. li (S., feu, élégance). On remarquera qu'en substituant à ces neuf sites leur classificateur numérique respectif, on crée un carré magique de centre 5 (Luo shu).
-
POÉSIES, Walther von der Vogelweide Fiche de lecture
- Écrit par Patrick DEL DUCA
- 5 490 mots
Cependant, plus que le printemps ou le chant des oiseaux, c'est la bonté des dames qui emplit le poète d'allégresse. Aux dames hautaines qui le méprisent, il oppose les femmes du peuple qui se distinguent par leur véritable féminité, l'authenticité de leurs sentiments et leur gratitude. Au titre de « dame » il préfère celui de « femme ». Les poèmes gnomiques et politiques La poésie gnomique est une poésie didactique recouvrant la plupart des domaines de la vie de l'homme médiéval.
-
CHANSONS, Arnaut Daniel Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 442 mots
Nombre de ses cansos s'ouvrent sur le motif classique de la « reverdie » (chant d'allégresse célébrant le verdure et le printemps), célèbrent la beauté, la valeur et le « prix » de la dame aimée, exaltent à la fois la joie d'aimer (le terme occitan est joy) et l'infinie douleur qui torture un être qui ne pourra jamais assouvir son désir : « Je suis Arnaut, qui amasse le vent, qui chasse le lièvre avec le bœuf et qui nage contre le courant », conclut la canso En cest sonet coind'e leri (« Sur cette mélodie de grâce et d'allégresse »).