Allégro
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, rapide et gai
Employé comme nom
- en musique, pièce exécutée selon le tempo allegro
"allégro" dans l'encyclopédie
-
ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 615 mots
Au cours des années suivantes, Bartók affermit sa réputation avec les deux Suites pour orchestre (1905, 1907), le Premier Concerto pour violon (1908), l’Allegro barbaro (1911)… Ensuite s’ouvrira le chemin d’une gloire nuancée de défiance (« Bartók ? c’est un chimiste ! », dira Igor Stravinski) jusqu’à sa disparition. Parmi les plus saisissantes confrontations de l’exposition, celle qui concerne les portraits figure au premier rang.
-
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 511 mots
- 1 média
Les douze sonates pour violon et continuo de cet opus 5 se partagent en six sonates d'église (sonata da chiesa) et six de chambre (sonata da camera) ; les premières sont en cinq mouvements – lent et solennel, allegro, grave, allegro, allegro final –, les secondes n'ont en général que quatre mouvements et gardent des noms de danses : prélude lent, allemande, sarabande, gigue ; la dernière sonate, La Follia, est une chaconne en forme de vingt-trois variations sur un thème alors en grande vogue.
-
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 737 mots
Il est l'auteur de plusieurs recueils de Sinfonie : le dernier, datant de 1735, adopte la forme en quatre mouvements (allegro, andante, menuet, presto) dont on attribue généralement l'initiative à Carl Philipp Emanuel Bach. C'est cette forme même qu'adopteront Haydn, Mozart et Beethoven. Dans la sonate, Albinoni s'en tient à la sonata da chiesa en quatre mouvements (adagio, allegro, andante, allegro).
-
MUFFAT GEORG (1653-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 499 mots
Ainsi Muffat écrit-il telle toccata sur trois tempos essentiels (grave, allegro, grave) ; telle autre sur quatre (adagio, allegro, adagio, allegro) ; dans une autre encore à quatre tempos, il propose : allegro, adagio, allegro, adagio.
-
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 171 mots
C'est ainsi que les mouvements vifs et délicats ne reflètent pas toujours les souffrances que suggère le texte : tempo allegro sur Cujus animam gementem, allegro moderato sur Quae moerebat et dolebat. Dans sa démarche de rénovation de la musique religieuse mais aussi profane, Pergolèse annonce la période préclassique.