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Alléguer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. prétexter, trouver une excuse
  2. affirmer

"alléguer" dans l'encyclopédie

  • PHILIPPE ÉVANGILE DE

    • Écrit par Jean HADOT
    • 2 242 mots

    On peut alléguer que ces idées ne sont pas « gnostiques », mais judéo-chrétiennes et qu'elles ont seulement préparé le gnosticisme. L'édition française de J. E. Ménard, L'Évangile selon Philippe (Paris, 1967), reste fidèle à la thèse gnostique, il est néanmoins préférable de considérer l'ouvrage comme étant judéo-chrétien. Peut-on dans ce cas admettre que le livre de Nag Hammadi soit celui dont parlent la Pistis Sophia et Épiphane ? Il est étrange que le passage cité par Épiphane ne se trouve pas dans ce texte, mais dans le Livre du grand Esprit invisible ou Évangile des Égyptiens, ouvrage profondément gnostique.

  • VIOLENCE, notion de

    • Écrit par Philippe BRAUD
    • 8 033 mots

    Le modèle explicatif de base repose sur deux prémisses : sera-t-elle efficace ? Pourra-t-on la considérer comme légitime ? Le surgissement de la violence physique est plus probable quand elle paraît la meilleure manière d'atteindre un objectif jugé souhaitable ; il est mieux accepté si l'on peut alléguer avec vraisemblance la légitime défense ou le service d'une cause juste.

  • PLAISIR

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 18 022 mots

    Et, à propos de ce dernier, y a-t-il moyen d'introduire dans une théorie un affect tantôt relaxant, tantôt stimulant, tantôt érotique, tantôt neutre ? D'autant qu'on ne peut alléguer, comme l'exigerait le behaviorisme linguistique, un recouvrement exact des réponses verbales des sujets. D'autre part, même si l'on néglige cette difficulté préjudicielle, le matériel recueilli par les physiologistes s'interprète difficilement dans le cadre de la psychologie traditionnelle.

  • TOLÉRANCE

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 24 254 mots
    • 1 média

    On ne doit pas alléguer qu'il ne s'agit pas de respecter les erreurs ou les fautes, mais de respecter ceux qui les commettent. Étonnant respect qui abandonne autrui à la fausseté et au mal ! On ne peut pas construire une définition non contradictoire de la tolérance. Au fond, c'est ce que ressentait sans l'avouer l'un des opinants, Frank Abauzit : « Quant aux esprits ordinaires, si vous leur prêchez la tolérance pure et simple, avec de bons raisonnements à l'appui, si vous parvenez même à leur montrer qu'il y va de leur intérêt, vous aurez fait d'excellente besogne » (in Lalande, p.

  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 25 892 mots

    D'une manière générale, on peut alléguer que Kant parle d'une société idéale, qui suppose un état civil parfait. Or cela n'est pas réalisé dans la pratique puisque les puissances demeurent entre elles dans l'état de nature, qui ne saurait que par accident se conformer à la moralité. De plus, les États où vivent les hommes, le royaume de Prusse, la république jacobine, appartiennent à la contingence historique et ne sauraient se réclamer sans abus de l'universalité abstraite.

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