Allélisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, fait pour des gènes de même niveau d'être placés sur les chromosomes d'une même paire
"allélisme" dans l'encyclopédie
-
MONOHYBRIDISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 227 mots
Ce terme est utilisé pour désigner une expérience de croisement entre deux progéniteurs qui ne sont dissemblables l'un de l'autre que par une seule caractéristique d'allélisme : on peut l'appliquer par exemple au cas des parents de groupe sanguin différent, l'un étant homozygote AA, par exemple, et l'autre homozygote BB. En ce cas, la descendance, issue des gamètes portant respectivement les facteurs génétiques A et B, aura, dans 100 p.
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 331 mots
100 des membres des familles de schizophrènes), la schizophrénie se manifestant s'il y a, en plus, iso-allélisme et aussi sous l'effet de certaines circonstances extérieures (L. Heston, 1970). b) Un caractère psychotique, celui que H. Claude appelait « schizomanie ». De même structure générale que la schizoïdie-tempérament, il conduit le sujet à l'isolement, au refuge dans une rêverie à thème compensatoire.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 297 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.