Allantoïdien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en embryologie, concernant l'allantoïde
Employé comme nom
- en embryologie, élément des vertébrés dont l'embryon est recouvert d'un amnios (amniote)
"allantoïdien" dans l'encyclopédie
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 253 mots
- 6 médias
La vessie, suspendue à l'ombilic par le cordon fibreux de l'ouraque (vestige allantoïdien), est en forme de tétraèdre ; la base de l'organe, tournée vers l'arrière, est de forme triangulaire, avec deux angles supérieurs où débouchent obliquement les uretères et un angle inférieur d'où part l'urètre. La base de la vessie est divisée en deux parties.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
L'embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance, ou l'éclosion. Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire, tels sont les buts de l'embryologie.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 890 mots
- 8 médias
Ces structures sont toujours constituées par des replis de la paroi utérine, sur lesquels s'accolent soit la paroi de la vésicule vitelline (omphaloplacenta), soit le chorien allantoïdien (allantoplacenta). Ces deux types placentaires, qui ne cœxistent jamais dans la même espèce, sont bien plus comparables au placenta des Mammifères qu'à leurs analogues aviens.
-
PRIMATES FOSSILES
- Écrit par Denis GERAADS
- 34 760 mots
- 1 média
Il n'y a plus du tout de placenta chorio-vitellin, mais un placenta allantoïdien, discoïde, hémochorial. Il existe des cycles menstruels, et la reproduction a lieu toute l'année. Les données biochimiques d'autre part (immunologie, séquences ADN) concordent avec les données anatomiques : le Tarsier doit être regroupé avec les Simiens, et non avec les « Prosimiens ».
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 223 mots
- 12 médias
Véritable cellule sexuelle, le gonocyte s'isole très tôt en une zone localisée de l'embryon à la jonction du sac vitellin et du diverticule allantoïdien (cf. embryologie). Il s'agit d'une volumineuse cellule ronde, facile à identifier par son gros noyau vésiculaire et son cytoplasme peu acidophile. Par migration active, les gonocytes gagnent l'éminence génitale et se mêlent aux éléments des cordons sexuels, à la septième semaine de la vie embryonnaire (stade de 15 mm).