Allantoïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en embryologie, relatif à l'allantoïde, membrane de l'embryon chez les vertébrés
"allantoïque" dans l'encyclopédie
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 325 mots
- 2 médias
Buddingh réussissaient la culture du virus herpétique sur la membrane chorio-allantoïque de l'œuf de poule incubé. Mais c'est le développement de la culture de cellules animales in vitro, à partir des années 1950, qui a rendu possibles les connaissances qu'on possède actuellement sur ce virus. Le virus herpétique Classification La famille des Herpesviridae comprend plus de cinquante virus isolés dans la plupart des espèces vivantes.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 983 mots
- 8 médias
La grande diversité observée dans les formes d'excrétion azotée est due à l'existence de trois voies métaboliques supplémentaires : – la première correspond aux réactions de l'uricolyse, qui dégradent l'acide urique successivement en allantoïne, acide allantoïque, urée et, finalement, ammoniac ; – la deuxième correspond à la formation d'urée, à partir de gaz carbonique et d'ammoniac (cycle de Krebs-Henselheit de l'uréogenèse), qui se produit principalement dans le foie chez les Vertébrés ; – la troisième correspond aux réactions de néosynthèse purique, qui incorporent l'ammoniac dans des molécules d'hypoxanthine (précurseur des bases puriques).
-
SÈVES
- Écrit par René HELLER
- 40 480 mots
- 10 médias
Les formes transportées les plus courantes sont l'asparagine, la glutamine, l'aspartate et le glutamate, parfois aussi la citrulline (aulne, bouleau, charme), la glycine (lilas) ou encore des bases puriques comme l'allantoïne et l'acide allantoïque (érable). La sève élaborée contient enfin des vitamines, des hormones et des enzymes, dont beaucoup sont synthétisées par les feuilles, ainsi que des substances minérales, notamment du potassium (jusqu'à 1 g/l).