Alliacée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'ail
Employé comme nom
- en botanique, élément d'un groupe de liliacées
"alliacée" dans l'encyclopédie
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 534 mots
C'est un gaz incolore, d'odeur légèrement alliacée, qui a été découvert en 1778 par A. Volta. Les quatre liaisons C—H du méthane sont de longueur égale et identiques par leurs propriétés physiques (spectroscopiques, etc.) et chimiques (pas d'attaque préférentielle). Ce fait suggère que l'orbitale 2 s et les trois orbitales 2 p du carbone se combinent pour donner quatre orbitales hybridées sp3 identiques.
-
AIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 569 mots
L'essence, rapidement diffusée par les bronches (d'où l'haleine alliacée des mangeurs d'ail), agit en même temps comme antispasmodique en calmant la toux, comme antiseptique et comme modificatrice des sécrétions. Cette plante polyvalente est aussi une hypotensive recommandable dans l'hypertension et l'artériosclérose, en cure brève alternant avec des périodes de repos.
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 736 mots
- 2 médias
Ce composé est fortement toxique ; très pur, il est presque inodore, mais, en général, il possède une odeur alliacée puissante, ce qui facilite sa détection. Par substitution de radicaux aliphatiques ou aromatiques aux atomes d'hydrogène de l'arsine, puis, par halogénation ou oxydation, plusieurs milliers de composés arsenicaux organiques ont été préparés.