Allitéré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en rhétorique, qui est caractérisé par des allitérations
Forme dérivée du verbe « allitérer »
"allitéré" dans l'encyclopédie
-
VIEIL-ANGLAISE LITTÉRATURE
- Écrit par André CRÉPIN
- 7 790 mots
- 3 médias
Un bon nombre de ces vies et de ces homélies sont rédigées dans un style allitéré, voisin de la métrique traditionnelle mais moins compact. Certains des sermons ont été repris, réécrits par Wulfstan (mort en 1023), archevêque et conseiller des rois. Il faut ici ajouter d'autres textes : Blickling Homilies, sermons du Recueil de Verceil et Vie de saint Guthlac.
-
FOUS LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 30 986 mots
Cette phrase est traduite par lui en : « Tu nicht trébucher über eth he zwirn », où « tu nicht », « über » et « zwirn », mots allemands, ont la même origine, et le même sens, que les mots anglais qu'ils remplacent, où « trébucher » allitère (par pur hasard) avec « trip », qu'il traduit effectivement, et « eth he » sont deux mots grammaticaux hébreux qui n'ont pas le même sens que « the ».
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 792 mots
- 7 médias
La voix du barde porte le chant, qui est syllabique, allitéré et rythmé sur une mélodie simple ; celle-ci est reprise par l'assistance pour des refrains ou des devises. Le genre à héros unique va de pair avec une organisation étatique (empire mongol, royaume tibétain), avec l'usage de l'écriture et de la musique, ainsi qu'avec l'historicisation du héros.