Allitératif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en rhétorique, relatif à une allitération, répétition de consonne ou de groupe de consonnes dans plusieurs mots qui se suivent
"allitératif" dans l'encyclopédie
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 809 mots
Jakobson, reprenant le précepte, lui-même allitératif, de Pope (The sound must seem in echo of the sense), a montré que c'était là un principe général en poétique : la superposition de la similarité sur la contiguïté.
-
PRESTON THOMAS (1537-1598)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 761 mots
Enfin, ajoutons que la célébrité de Cambyse lui vient aussi de son vers, le quatorzain ampoulé, amphigourique, allitératif à l'excès, qui porte les élans tragiques. C'est vraiment une « veine », comme dit Falstaff dans sa scène parodique avec le prince : « je dois parler comme si j'étais en colère, et je vais le faire dans la veine du roi Cambyse » (Henry IV, Ire part.
-
CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)
- Écrit par Paul BACQUET
- 7 081 mots
- 1 média
Mais, contrairement aux poètes anglais traditionnels, Chaucer n'emploie pas le mètre allitératif. Il cultive le décasyllabe rimé d'origine française et lui assure une place non négligeable dans les lettres anglaises. Il s'essaie aussi aux formes strophiques du Continent, et surtout à la ballade.