Allitérative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en rhétorique, relative à une allitération, répétition de consonne ou de groupe de consonnes dans plusieurs mots qui se suivent
"allitérative" dans l'encyclopédie
-
PLATH SYLVIA (1932-1963)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 3 167 mots
La rime, telle qu'un remords ou une ombre allitérative, ou encore une trace rêvée, n'est pas absente, même si presque toujours fugitive. C'est à l'intérieur de la séquence prosodique beaucoup plus qu'à la fin du vers que joue l'allitération : « I am inhabited by a cry,/Nightly it flaps out/Looking, with its hooks, for something to love. » (« Je suis l'habitation d'un cri,/La nuit il bat des ailes et sort/En chasse, griffes ouvertes, d'une proie d'amour.
-
ZUKOFSKY LOUIS (1904-1978)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 4 112 mots
Voici donc que sa langue, instrument marqué par les rythmes trochaïques, par la rugosité allitérative, par le souci de l'enjambement et du suspens délicat, mais aussi par l'acuité d'attention prêtée aux accidents homophoniques ainsi qu'à l'aléatoire et l'arbitraire des signes, traverse le champ du quotidien politique, public ou personnel. Les satellites, le débarquement sur la Lune, les campagnes des Kennedy, la capitulation de la France en 1940, l'entrée des nazis dans Paris, Das Kapital, Vladimir Oulianov alias Lénine composent, dans un ordre chronologique inverse, quelques-uns des repères parcourus par le poème.
-
DONLEAVY JAMES PATRICK (1926-2017)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 866 mots
, 1968), aventures d'un riche excentrique à Dublin ; Les Mangeurs d'oignons (The Onion-Eaters, 1971), ou la vie de Clementin Clayton Claw Cleaver Clementin, gentleman propriétaire d'un domaine terrien et de trois testicules ; enfin, toujours dans la même veine allitérative, The Destinies of Darcy Dancer, Gentleman (1977). Aucun de ces livres n'a plus l'énergie sauvage du premier ; reste l'hilarité tragique, proche de Jonathan Swift, dont témoigne en particulier le manuel de survie et de belles manières publié par Donleavy en 1976 (The Unexpurgated Code) et sans lequel on ne saurait se comporter comme il convient dans les traquenards mondains que sont, à Brooklyn, à Dublin et ailleurs, la vie et, plus encore, la mort.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 065 mots
- 9 médias
On sait fort peu de chose des premiers occupants de l'Irlande, que ce soit des communautés mésolithiques d'Ulster, des tribus néolithiques auxquelles renvoient les mégalithes de la Boyne, des populations de l'âge de bronze dont on repère la trace dans les monts Wicklow, et des vagues de guerriers celtes qui déferlent à partir du vie siècle avant J.-C.