Allogène
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- non indigène, population émigrée depuis peu
Employé comme nom
- personne établie depuis peu dans un pays
"allogène" dans l'encyclopédie
-
NAG HAMMADI BIBLIOTHÈQUE DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 7 330 mots
Codex XI : 1o L'Interprétation de la connaissance (gnose) ; 2o exposés valentiniens sur l'onction, le baptême et l'eucharistie ; 3o L'Allogène, ou Révélations reçues par l'Allogène (l'Étranger) et transmises à son fils Messos ; 4o Hypsiphronè. Codex XII : 1o Les Sentences de Sextus, recueil de sentences morales déjà connues en grec, en latin..., marquées du plus rigoureux ascétisme ; 2o fragment central de l'Évangile de vérité ; 3o fragments non identifiés.
-
PUECH HENRI-CHARLES (1902-1986)
- Écrit par Michel TARDIEU
- 7 597 mots
Ses « Fragments retrouvés de l'Apocalypse d'Allogène », publiés en 1936 dans les Mélanges Franz Cumont, mettaient en lumière le rôle joué par les apocryphes dans l'histoire du monachisme syrien de tendance audienne. Il observait alors, bien avant la découverte de Nag ‘Hammādī le succès de l'Apokryphon de Jean dans la Syrie du ive siècle. Les études actuelles sur les textes et les doctrines que livrent les manuscrits coptes de Nag ‘Hammādī ont leur point de départ dans la grande contribution de Puech aux Mélanges Crum, parus en 1950 (« Les Nouveaux Écrits gnostiques découverts en Haute-Égypte.
-
GUINÉE ÉQUATORIALE
- Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
- 24 844 mots
- 2 médias
On en dira autant des Fernandinos, aux origines complexes (esclaves libérés par les Britanniques, métis divers), qui représentaient dans l'île, au xixe siècle, l'élément allogène mais actif. Ayant en grande partie renoncé à leur culture britannique et à leur rôle de bourgeoisie africaine au temps des Espagnols, ils ont été persécutés par Macías en tant qu'élite virtuellement dangereuse.
-
CARDUCCI GIOSUÈ (1835-1907)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 12 809 mots
- 1 média
Mais il ne désarmera jamais devant le romantisme italien, où il verra de plus en plus une esthétique allogène, importée du monde des brouillards sur la terre lumineuse du classicisme. La lutte contre les romantiques italiens et l'apologie du classicisme, étendue à plusieurs sortes d'écrivains italiens antérieurs au xixe siècle et finalement à tous les poètes étrangers qu'il aimait, ont inspiré, de façon souvent immédiate, une bonne part de sa production poétique.
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 432 mots
Il s'agissait notamment d'apocalypses de Zoroastre, de Zostrien, de Nicothée, d'Allogène et de Messos. On a effectivement retrouvé à Nag‘ Ḥammādī des écrits d'Allogène, de Messos et de Zostrien. Dans son De abstinentia (i, 42), Porphyre ferait allusion à des gnostiques qui se considèrent comme l'« abîme de la puissance et de la liberté ». À Alexandrie, Clément et Origène attestent la permanence du gnosticisme.