Allogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, greffe provenant d'un autre organisme humain, par opposition à l'autogreffe
Synonyme
- allogreffe
"allogénique" dans l'encyclopédie
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 217 mots
- 1 média
La greffe de moelle allogénique est indiquée dans trois circonstances : les déficits immunitaires combinés, les aplasies médullaires graves et certaines leucémies aiguës. Il s'agit d'un traitement d'exception en raison des difficultés techniques et des complications possibles. La technique de greffe se fait par ponctions médullaires iliaques et sternales.
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 847 mots
Les facteurs de progrès sont à trouver du côté du contrôle de la maladie cancéreuse, des méthodes de mesure de la compatibilité tissulaire, d'un accès plus large à ces cellules en situation allogénique, et de la capacité de les transformer en vue de leur conférer une plus grande efficacité anticancéreuse et une moindre propension à réagir contre l'hôte.
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 138 mots
La première greffe « allogénique » (entre deux sujets génétiquement différents) entre deux « faux » jumeaux était réalisée à l'hôpital Necker sous irradiation totale en 1959, juste quelques semaines après que l'équipe de Boston eut procédé à une transplantation similaire. Trois ans plus tard, c'est par le groupe de l'hôpital Necker qu'était réalisée la première greffe entre non jumeaux et, deux ans après, la première greffe d'un rein de cadavre suivie d'un succès définitif.
-
CYTOMÉGALOVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 12 957 mots
- 2 médias
Des infections secondaires, réinfections par une souche exogène, ou réactivations du virus endogène, favorisées par une immunodépression ou une stimulation immunitaire allogénique, sont possibles. Au cours des réactivations, survenant chez des sujets séropositifs (c'est-à-dire ayant dans leur sérum des anticorps anti-CMV), le virus excrété au niveau du pharynx et des urines constitue une source potentielle d'infection.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 594 mots
- 5 médias
En raison de la restriction allogénique liée au CMH, il faudrait que ces épitopes soient reconnus par tous les haplotypes du CMH. Il s'agit d'un problème très difficile, car la réponse lymphocytaire T aux antigènes protéiques varie d'un individu à l'autre en fonction des différences entre les haplotypes des individus.