Allométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, changement dans les proportions du corps d'un animal au cours de sa croissance, selon le développement d'un de ses membres qui peut être lent ou rapide
"allométrie" dans l'encyclopédie
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 175 mots
- 7 médias
Les exceptions apparentes à l'allométrie prouvent qu'il en est bien ainsi : l'allométrie ne peut maintenir l'ordre (limiter les variations) que s'il existe déjà ; elle ne peut le rétablir. Certains variants sexuels des Crustacés, par exemple, passent, sous l'influence de l'hormone sexuelle, par une phase d'allométrie fortement majorante lors de la puberté ; comme l'hormone déclenche cette puberté à une taille assez variable, l'indice d'origine b varie, et les points représentatifs d'un ensemble d'individus ne sont plus rassemblés en nuage étroit autour d'un segment d'allométrie, même quand chaque individu suit une loi d'allométrie (a est fixe).
-
TEISSIER GEORGES (1900-1972)
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 659 mots
- 1 média
La loi de croissance relative s'applique à tous les animaux et végétaux ; elle reçut le nom devenu classique de relation d'allométrie. Ensuite, il décrivit en termes d'allométrie des types de croissance plus compliqués ; chez les crustacés, le développement comprend des « étapes » séparées par des « mues critiques ». Le dimorphisme sexuel lui permit de mettre en évidence des « mues de prépuberté » (lorsque la divergence entre sexes commence) et des « mues de puberté » (quand les différences sexuelles sont accusées).
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 716 mots
- 2 médias
La « difficulté » que pose la croissance d'un squelette complexe aux nombreuses pièces articulées est « surmontée » par le processus de la mue : le squelette est entièrement éliminé de façon temporaire et reconstitué ultérieurement à une échelle plus grande, d'ailleurs souvent avec des changements de proportions (allométrie). Cette « solution » n'est bien entendu applicable qu'à des exosquelettes et elle limite les arthropodes, pour des raisons biomécaniques (J.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 176 mots
- 12 médias
Martin a souligné (1986) que la prise en compte de l'allométrie ne permet pas de dire que ce développement est associé à la réduction des structures olfactives. Les hémisphères cérébraux présentent une scissure de Sylvius typique et une scissure calcarine triradiée. L'organisation de la projection des champs visuels est unique ; chacun d'eux se projette dans chacun des hémisphères cérébraux (50 p.