Allongé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- couché, étendu de son long
- étiré en longueur
- auquel on a rajouté de l'eau
- (familièrement) payé, par analogie aux billets que l'on "allonge"
Forme dérivée du verbe « allonger »
"allongé" dans l'encyclopédie
-
RHAMPHORHYNCHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 700 mots
Il possédait un crâne allongé et de grands yeux ; ses narines étaient placées vers l'arrière. Ses dents étaient inclinées vers l'avant et se chevauchaient lorsque ses mâchoires étaient fermées ; elles servaient probablement à capturer des poissons. Le corps était trapu. La membrane alaire, comme chez tous les ptérosaures, tendue sur le quatrième doigt, très allongé, du membre antérieur, devait probablement se prolonger jusqu'au membre postérieur.
-
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 764 mots
La même esthétique (buste allongé, ornements) se voit à Tumšuq (oasis de Kašgar, Xinjiang, 600-650 env.) et trouve des correspondances dans les peintures murales de Pendzhikent (Uzbekistan, viiie s.) ainsi que dans les terres polychromes de Qumturā (Xinjiang, viiie s.) et de Turfān (Xinjiang, ixe-xe s.). La liaison entre ces sites semble avoir été assurée par la culture irano-partho-sassanide, avec un apport bouddhique indien (post-Gupta).
-
OKAPI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 131 mots
- 1 média
Les okapis (Okapia johnstoni) possèdent un corps massif, un cou allongé, des pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures (d'où une inclinaison du corps vers l'arrière), une queue courte et fine se terminant par un toupet de poils noirs. Leur tête, au museau allongé et aux larges oreilles dressées, porte, chez le mâle, de courtes cornes recouvertes de velours.
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 499 mots
Cas marqué dans certaines langues flexionnelles, le vocatif s'oppose au nominatif dont il représente le thème nu, qui peut être allongé d'une voyelle. Syntaxiquement, son rôle est de dénoter l'interpellatif, terme détaché du procès, qu'on s'attend donc, par définition, à rencontrer à la deuxième personne. Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
MANTE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 225 mots
- 2 médias
Insecte carnassier caractérisé par un corps allongé, une tête triangulaire très mobile et de longues pattes antérieures préhensiles. Classe : Hexapodes ; super-ordre : Blattoptéroïdes ; ordre : Dictyoptères ; sous-ordre : Mantidés. Les mantes, représentées par quelque 2 000 espèces, sont réparties dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales du monde.