Allopolyploïdie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, polyploïdie qui résulte de la fusion des chromosomes venant d'espèces différentes
"allopolyploïdie" dans l'encyclopédie
-
PLOÏDIE
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER
- 10 154 mots
- 1 média
Allopolyploïdie et rôle de la polyploïdie dans l'évolution L'installation de l'état polyploïde est l'un des processus qui, au cours de l'évolution, a donné naissance à de nouvelles espèces. Il apparaît clairement que ce processus est intervenu fréquemment dans l'histoire récente des plantes vasculaires, surtout sous la forme de la production d'allopolyploïdes.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 460 mots
- 9 médias
Le colza (2n = 38) est un exemple d'allopolyploïdie naturelle, le nombre des chromosomes de l'hybride interspécifique (n = 10 + n = 9) du chou (2n = 18) et de la rave (2n = 20) s'étant doublé spontanément. L'alloploïdie a joué un rôle fondamental dans l'évolution des plantes en créant des types nouveaux souvent assez éloignés des espèces d'origine.
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
L'allopolyploïdie consiste au contraire en l'addition de lots d'espèces différentes : le blé dur Triticum durum est un allotétraploïde issu de deux espèces parentes (probablement Triticum urartu et Aegylops searsii), et le blé tendre un allohexaploïde issu du croisement entre blé dur et Aegylops squarrosa. Auto- et allopolyploïdie ont joué un rôle majeur dans la diversification naturelle des espèces de plantes à fleurs.