Allotype
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, marqueur antigénique déterminé génétiquement et transmis sur le mode dominant
"allotype" dans l'encyclopédie
-
HISTOCOMPATIBILITÉ
- Écrit par Jean DAUSSET et David GRAUSZ
- 26 467 mots
- 4 médias
Un sérum réactif agglutinera les leucocytes qui possèdent les antigènes A, B ou C du sous-type correspondant, l'allotype. Un tel sérum proviendrait par exemple d'un individu immunisé : une femme multipare sera immunisée à la suite de gestations d'enfants possédant les antigènes A, B ou C, différents de ceux de la mère. La réaction lymphocytotoxique interviendra quand les leucocytes cibles seront mélangés à un sérum réactif, ce qui entraînera la mort des lymphocytes porteurs de l'antigène sensibilisant.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 594 mots
- 5 médias
Un individu de l'espèce pourra susciter une réaction immunitaire contre la molécule d'allotype différent qui est reconnue comme étrangère. En revanche, les molécules porteuses de la spécificité isotypique ne susciteront pas de réponse au sein de l'espèce, car elles se comportent comme des antigènes du « soi ». Enfin, un troisième type de spécificité chez les protéines, appelé spécificité idiotypique, découverte également par Oudin, concerne des épitopes propres à une immunoglobuline anticorps chez un individu donné et caractéristiques uniquement de cet anticorps.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
Chaque cellule B ne produit qu'une seule chaîne légère, κ ou λ, un seul idiotype et un seul allotype de chaîne lourde ou légère. Ces caractéristiques sont communes à l'ensemble des cellules d'un même clone, c'est-à-dire issues par divisions successives d'un même lymphocyte B. Les étapes ultérieures de différenciation des cellules B, aboutissant aux plasmocytes ou aux lymphocytes B « mémoire », ont lieu principalement dans les organes lymphoïdes secondaires ou périphériques (rate, ganglions, formations lymphoïdes associées aux muqueuses).