Alluré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant de l'allure
"alluré" dans l'encyclopédie
-
DAMAN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 262 mots
Petit herbivore à l'allure d'un rongeur, vivant soit sur les rochers (daman des rochers, genre Procavia), soit dans les steppes et les savanes (daman des steppes, genre Heterohyrax), soit dans les forêts tropicales (daman arboricole, genre Dendrohyrax). Répartition géographique : Afrique pour toutes les espèces, Arabie et Proche-Orient pour les damans des rochers.
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 469 mots
Lésion d'allure congestive liée à une atonie vaso-motrice des capillaires qui atteint habituellement chez les jeunes filles les régions sus-malléolaires. La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
FOUGÈRES À GRAINES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 518 mots
Le terme de Fougères à graines correspondait à la présence, non de graines comme on l'avait vu d'abord, mais d'ovules de grande dimension à la surface de frondes d'allure filicéenne, c'est-à-dire de feuilles semblables à celles des Fougères. Ces ovules, une fois fécondés, produisaient, comme ceux des Ginkgoales actuelles, des « prégraines » ou pseudograines qui sont caractéristiques de l'embranchement des Préphanérogames.
-
KOLEHMAINEN HANNES (1889-1966)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 381 mots
Hannes Kolehmainen force l’allure peu après la mi-course et remporte la médaille d’or, en résistant au retour de l'Estonien Yüri Lossmann. Hannes Kolehmainen a également battu deux fois le record du monde du 3 000 mètres (8 min 48 s 1/2 en 1911, 8 min 36 s 4/5 en 1912). En 1952, à l’occasion des jeux Olympiques d’Helsinki, il connaît l’honneur d’allumer une des deux vasques olympiques (l’autre l’est par Paavo Nurmi).
-
TORTICOLIS
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 560 mots
Les formes récidivantes ou d'allure chronique doivent, en revanche, faire craindre des lésions ostéoarticulaires vertébrales.