Almandin
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, type de grenat intégrant du fer et de l'aluminium
Synonyme
- almandine
"almandin" dans l'encyclopédie
-
ALMANDIN
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 809 mots
Le comportement chimique de l'almandin se caractérise par une insolubilité dans les acides.
-
GRENATS
- Écrit par Gérard GUITARD et Ramanathan KRISHNAN
- 23 446 mots
- 11 médias
L'almandin ne peut exister qu'à partir d'une certaine température. À pression fixée, l'augmentation progressive de la température enrichit un grenat en almandin et pyrope. Mais une conséquence de la substitution Fe, Mg → Ca, Mn est de diminuer le volume moléculaire du grenat : une forte pression tend à stabiliser un grenat riche en almandin ou en pyrope.
-
CHLORITOÏDES
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 732 mots
Dans ce dernier cas, ils sont symptomatiques des zones supérieures, mais ils prennent aussi facilement naissance dans des zones soumises à de fortes tensions, en association avec le grenat almandin (île de Groix, Morbihan). Par contre, la cristallisation de l'ottrélite semble facilitée par des conditions hydrothermales. La saphirine, monoclinique, de formule [SiO4](Mg,Fe)2Al4O6 et la datolite, monoclinique, de formule [SiO4]BCa(OH) sont parfois rapprochées du groupe des chloritoïdes.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 932 mots
- 8 médias
Le faciès des granulites est défini, dans certaines roches quartzo-feldspathiques, par l'association critique orthopyroxène + plagioclase et par la présence obligatoire des grenats de la série almandin-pyrope. Le faciès des cornéennes à pyroxène se distingue du précédent par l'absence des grenats de la série almandin-pyrope. Le faciès des sanidinites est défini par la présence d'une série continue de feldspaths mixtes sodi-potassiques (sanidine-albite, dite « de haute température »).
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 292 mots
- 3 médias
Constitution et gisements Le grenat des éclogites renferme des proportions variables d'almandin (Fe3Al2Si3O12), de pyrope (Mg3Al2Si3O12) et de grossulaire (Ca3Al2Si3O12), sous forme de solutions solides ; la quantité de grossulaire y est toujours inférieure à 50 moles p. 100. Le clinopyroxène, nommé omphacite, est aussi une solution solide formée de diopside (CaMgSi2O6) et de jadéite (NaAlSi2O6) en proportions variables ; il s'y ajoute parfois de l'acmite (NaFe3+Si2O6).