Aloès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la famille des liliacées fournissant un purgatif
- bois exotique
"aloès" dans l'encyclopédie
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 287 mots
Les purgatifs anthraquinoniques, rencontrés dans diverses plantes (aloès, bourdaine, cascara, séné, nerprun, rhubarbe, etc.), entraînent une hypersécrétion des glandes intestinales et un blocage des échanges cationiques : inhibition de la résorption du sodium et accroissement de l'excrétion du potassium et du calcium. En dehors de l'aloès considéré comme très irritant, ils sont pratiquement dénués d'effets toxiques, du moins en usage non répété.
-
OUD ou AOUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 795 mots
Son nom ('ūd : « en bois ») fait référence à sa table d'harmonie en aloès, contrastant avec les tables en peau des luths antérieurs. À l'origine, il possédait une caisse de résonance allongée creusée dans une seule pièce de bois, avec un manche et deux ouïes en forme de croissants, comme certains luths d'Asie orientale, ce qui suggère une origine commune en Asie occidentale.
-
NAGADA
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 094 mots
- 2 médias
Les thèmes décoratifs sont empruntés à la vannerie, puis de plus en plus à la faune et à la flore : buissons d'aloès, défilés de capridés et de flamants roses ; des lignes ondulées représentent l'eau, et la vie sur le fleuve est évoquée par la figuration de bateaux munis de deux cabines et de nombreuses rames. Au cours du Protodynastique, les vases d'argile tendent à disparaître au profit des vases de pierre.
-
SÃO FRANCISCO RÍO
- Écrit par Concepción E. CASTAÑEDA et Kempton E. WEBB
- 10 907 mots
- 1 média
On y trouve aussi des nopals à fleurs rouges (Opuntia), des aloès et des vanilliers. Le bassin moyen porte une végétation de forêt claire, souvent épineuse, la caatinga. Les principales espèces arborées représentées sont le catingueira (Caesalpinia pyramidalis, une césalpinioïdée) et le jurema (Acacia bahiensis, une mimosoïdée), deux plantes légumineuses, ainsi que des euphorbiacées et le barriguda (Chorizia glazovii, une bombacacée).
-
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 491 mots
resplendissait sous les bannières d'Indra haut dressées, sous les arcs de triomphe formés des guirlandes, des étoffes et des pierreries les plus belles, sous les apprêts de fête disposés à chaque porte, sous les vases débordants, sous l'encens du bois d'aloès et des lampes. » Kṛṣṇa mena alors une existence fastueuse près de Rukminī, la première de ses innombrables épouses – on en compte seize mille cent – et de ses non moins innombrables fils : cent quatre-vingt mille ! Cependant, ne pouvant se contenter d'une existence riche et paisible, il l'interrompit par de nouveaux combats contre les démons, par la lutte consécutive à la révolte de son cousin le roi Çiçupāla, qu'il tua en duel, par sa participation à la guerre des Bhārata aux côtés de ses cousins les Pāṇḍava.