Alopécie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, chute partielle ou totale des cheveux, momentanée ou définitive
"alopécie" dans l'encyclopédie
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 227 mots
- 1 média
Les alopécies régionales relèvent en général de l'alopécie séborrhéique. Plus fréquente à la fin de l'adolescence chez l'homme, elle atteint d'abord les deux angles temporo-frontaux, puis réalise une tonsure ; l'extension des zones déglabrées peut aboutir à leur coalescence ; l'alopécie séborrhéique succède habituellement au pityriasis sec, avec chute abondante de pellicules, puis stéatoïde, avec apparition de squames graisseuses (Sabouraud).
-
FAVUS ou TEIGNE FAVIQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 105 mots
- 1 média
Le cheveu est également envahi par le mycélium, mais contrairement à ce qui se passe dans les teignes tondantes, il ne casse pas et on n'observe pas de plaques d'alopécie à contours réguliers. L'évolution est en général traînante, et les lésions du favus finissent par laisser des cicatrices indélébiles qui entraînent des taches d'alopécie définitives (alors que les teignes tondantes guérissent souvent spontanément vers la puberté).
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
Dans le second cas, la perte temporaire des cheveux, appelée alopécie, fait couramment suite à une maladie accompagnée d'une forte fièvre, à l'irradiation par les rayons X, à l'ingestion de métaux (thallium, étain, arsenic) et de médicaments (anticancéreux), à la malnutrition, à certaines maladies inflammatoires de la peau, à des atrophies chroniques ou à des troubles endocriniens.
-
PYRIDOXINE & PYRIDOXAL
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 355 mots
Chez le rat, la carence est caractérisée par des troubles cutanés (dermatose croûteuse et desquamante des extrémités, alopécie), hématopoïétiques (anémie hypochrome et microcytaire), nerveux (perte de la capacité d'acquisition des réflexes conditionnés). Chez l'homme, cette avitaminose, difficile à mettre en évidence, n'est pas exceptionnelle ; l'absorption de lait industriellement traité a déclenché, en 1951, aux États-Unis une véritable épidémie d'apyridoxinose, caractérisée par des crises convulsives épileptiformes et des altérations de l'électro-encéphalogramme.
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 370 mots
Deux dermatoses : le psoriasis en plaques et certains cas d'alopécie mucineuse peuvent être considérées comme des prémycosis. Au bout d'un temps variable surviennent en n'importe quel point du corps des placards eczémato-lichéniens au sein desquels sont respectées des zones de peau saine (zones réservées). Ils tendent de plus en plus à s'infiltrer.