Alpha-foetoprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, glycoprotéine fœtale disparaissant à la naissance
Synonyme
- alpha-foeto-protéine
"alpha-foetoprotéine" dans l'encyclopédie
-
TRISOMIE 21 ou SYNDROME DE DOWN ou MONGOLISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 761 mots
- 6 médias
La présence en quantité anormale de certaines molécules dans le sang maternel, appelées marqueurs sériques dans le texte de la HAS, suggère en effet une souffrance ou une anomalie fœtale ; il s’agit surtout de l’alpha-fœtoprotéine, de la béta-hCG et de l’œstriol libre. Ces marqueurs permettent une première évaluation de la probabilité d’un développement anormal à partir d’une simple prise de sang.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 119 mots
- 4 médias
L’ADN de ce vaccin code pour une version optimisée de l’alpha-fœtoprotéine qui induit une réponse immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses exprimant l’antigène embryonnaire. Les résultats de l’étude préclinique de toxicologie réglementaire (étude de toxicité de doses répétées, tolérance locale et biodistribution) du polymère tétrafonctionalisé seul et du candidat d’immunothérapeutique polymère tétrafonctionalisé-ADN, ont démontré que le polymère seul et la formulation polymère-ADN sont très bien tolérés.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 183 mots
- 8 médias
Ainsi, les tumeurs de la prostate sécrètent le PSA (prostate specific antigen), certains cancers digestifs produisent l'antigène carcino-embryonnaire, les tumeurs du foie l'alpha-fœtoprotéine, les cancers différenciés de la thyroïde la thyroglobuline, les cancers médullaires de la thyroïde la thyrocalcitonine. Ces marqueurs ne sont jamais spécifiques d'un cancer, ils peuvent être aussi sécrétés par des tumeurs bénignes ou même, dans certaines circonstances, par des tissus sains.