Alphabétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- système d'écriture alphabétique
"alphabétisme" dans l'encyclopédie
-
INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES (NOTION D')
- Écrit par Denis CLERC
- 8 765 mots
Mais on peut également l'appréhender en mesurant le degré de privation à l'égard de certains biens ou services jugés essentiels dans la société moderne (dimension et confort du logement, possession de certains biens durables, accès à certains loisirs, alphabétisme, etc.) : c'est la pauvreté en condition de vie. Enfin, on parle parfois de pauvreté subjective pour désigner le fait que certains se considèrent comme pauvres, pour diverses raisons (difficultés budgétaires, endettement, etc.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 897 mots
- 3 médias
Ce système, parfois combiné avec l'alphabétisme, est encore adopté après l'apparition de l'alphabet : au viie siècle avant J.-C. dans la péninsule Ibérique (écriture ibéro-tartessienne de l'Algarve), en Carie et en Perse ; à partir du ive siècle avant J.-C. dans l'Inde et les pays d'Asie civilisés par les Indiens ; au ive siècle après J.-C. en Éthiopie.
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 289 mots
Analphabétisme et alphabétisation Questions de définition Les statistiques actuelles donnent le plus souvent des taux d'alphabétisation (dits taux d'« alphabétisme ») et non d'analphabétisme. Ce changement dans le vocabulaire permet d'éviter d'utiliser le concept d'analphabétisme, jugé trop stigmatisant, même si par ailleurs la rhétorique du « déficit » ou du « handicap » perdure.
-
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 31 119 mots
- 6 médias
On aurait pu l'attribuer aux inconvénients du méthodisme, face à l'alphabétisme plus familier, au moins en Occident depuis le xviiie siècle. En effet, les « grandes encyclopédies » alphabétiques, comme la Britannica ou, en français, l'Universalis, et les « dictionnaires encyclopédiques », incluant des informations sur les mots d'une langue, ont, aux xxe et xxie siècles, une diffusion plus sûre.
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 339 mots
- 6 médias
Un secteur, actuellement en plein développement, est celui de la « littératie » (terme décalqué de l’anglais literacy qui signifie « alphabétisme »). On désigne sous ce terme ce qui a trait aux connaissances nécessaires dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Par-delà ces applications éducatives, il convient également d'évoquer les applications de la linguistique en matière de rééducation : pensons par exemple à l'orthophonie, c'est-à-dire la rééducation des troubles de la production et de la perception phoniques ; ou bien à la rééducation de la dyslexie, de la dysgraphie et de la dysorthographie, c'est-à-dire des troubles de la capacité à lire ou reproduire du texte écrit, ou à maîtriser les règles de l'orthographe ; ou encore aux techniques de rééducation de divers types de troubles des aphasiques.