Alphabétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'alphabétiser, d'apprendre à lire et à écrire
"alphabétisation" dans l'encyclopédie
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 289 mots
Dès lors, l'histoire de l'alphabétisation se mêle à celle de la scolarisation. Mais c'est à partir de 1833 seulement, lorsque l'État prend en charge la scolarisation, que l'alphabétisation va s'accélérer et devenir « sans retour ». Le xixe siècle verra l'achèvement du processus, sans qu'il soit possible toutefois d'atteindre une alphabétisation totale.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 897 mots
- 3 médias
Au xviie siècle, la horde mandchoue, devenue maîtresse d'un empire, se donne une écriture qui simplifie l'alphabet mongol. Enfin, dans la nombreuse descendance de l'écriture araméenne, il faut signaler les syllabaires de l'Inde, du Tibet et de l'Asie du Sud-Est. L'alphabet grec et sa descendance Dérivé du phénicien, l'alphabet grec est le premier véritable alphabet, car ses créateurs ont utilisé des consonnes phéniciennes, dont ils n'avaient pas l'emploi, pour transcrire les voyelles.
-
FREIRE PAULO (1921-1997)
- Écrit par Moacir GADOTTI
- 4 861 mots
Pour avoir eu le courage de mettre en pratique un authentique travail d'éducation qui assimile l'alphabétisation à un processus de prise de conscience des masses opprimées et fait de l'écriture une arme de libération, Paulo Freire eut l'honneur de faire partie des premiers Brésiliens exilés après le coup d'État militaire de 1964. La méthode qu'il avait élaborée avait été largement utilisée lors des campagnes d'alphabétisation lancées sous la présidence de João Goulart, et de fait intimement liée aussi à la théologie de la libération dans le développement des « communautés de base ».
-
INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 693 mots
Pour un pays ou pour un groupe de pays donné (ou, à l'intérieur d'un pays, pour un groupe de population donné : sexe, ethnie, région, classe sociale), il combine les valeurs de trois indices : la longévité (espérance de vie), le savoir (mesuré pour les deux tiers par le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers par le nombre d'années d'études) et le niveau de vie (mesuré par le P.
-
CONTES DE FÉES
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 160 mots
- 1 média
L'alphabétisation et le progrès des connaissances ont relégué les contes de fées, qui à l'origine s'adressaient aux adultes, dans le répertoire enfantin. Les contes que préfèrent les enfants de notre époque sont ceux qui se moquent légèrement de la féerie, d'où l'audience qu'ont gardée les fameux Contes de ma mère l'Oye de Perrault, et le succès des Contes du chat perché de Marcel Aymé (1934).