Alphabétiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apprendre à lire et à écrire, généralement à des adultes
"alphabétiser" dans l'encyclopédie
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 289 mots
Il semble légitime de privilégier la langue maternelle d'un adulte qui désire s'alphabétiser. L'effort à fournir serait limité, l'apprenant maîtrisant déjà la langue orale. En revanche, alphabétiser dans une langue « étrangère » revient à obliger l'apprenant à fournir un double effort : acquérir les mécanismes de la lecture et de l'écriture, mais aussi apprendre une nouvelle langue.
-
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 11 093 mots
Alphabétiser les masses, donner à chacun la capacité de lire les textes sacrés dans sa langue et de les interpréter en son âme et conscience, tels sont les objectifs de la Réforme, que la Contre-Réforme va reprendre à son compte. Cet affrontement entraîne, dès le milieu du xvie siècle, un développement considérable des images de piété pour analphabètes.
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 57 789 mots
- 1 média
Le véritable problème dans ces conditions est de comprendre par quels mécanismes l'Europe moderne a pu s'alphabétiser. On doit se souvenir à cet égard qu'il n'a jamais servi à rien d'enseigner la lecture et l'écriture en des milieux refermés sur eux-mêmes. L'école, à elle seule, ne suffit pas à en diffuser la pratique : elle ne fait que dévoiler des façons de lire, et l'enfant se contente alors de réinvestir dans le domaine de l'écrit des pratiques culturelles plus générales qui sont celles de son milieu immédiat (J.
-
CHILI
- Écrit par Raimundo AVALOS, Olivier COMPAGNON, Roland PASKOFF, Sergio SPOERER, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 106 938 mots
- 17 médias
Étroite et longue bande de terre située à l'extrémité méridionale de l'Amérique, ouverte sur l'océan Pacifique et coupée du continent par la cordillère des Andes, le Chili est un pays de taille moyenne (756 626 km2) et peu peuplé (16,6 millions d'habitants en 2009) à l'échelle de l'Amérique latine. Du fait de sa situation géographique excentrée, de l'absence de ressources en or et en argent et de la résistance qu'opposèrent les Indiens Mapuches à la conquête ibérique à partir du milieu du xvie siècle, cet espace est resté en marge de l'empire espagnol, tout comme il n'avait été qu'une périphérie de l'empire inca.
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Le terme Moyen-Orient, qui traduit l'expression anglo-saxonne Middle East, n'apparaît qu'au début du xxe siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique. Si les Américains l'étendent parfois du Maroc au Pakistan, les Européens la définissent plus volontiers comme un arc de cercle étiré de la vallée du Nil aux plateaux irano-afghans et des côtes sud de la mer Noire jusqu'aux rivages de l'océan Indien.