Altérité
Issu de la forme : altérité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, qualité de ce qui est autre
"altérité" dans l'encyclopédie
-
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 29 334 mots
- 4 médias
Mais, pour que la reconnaissance de l'altérité de Dieu, de l'idée d'Infini, c'est-à-dire du « tout Autre », pût offrir un accès à l'altérité d'autres ego, encore aurait-il fallu que Descartes permît de penser la situation des autres ego finis sur le modèle de l'instance divine. Se définissant par lui seul, l'ego manque l'alter ego, en dépit de la doctrine cartésienne de l'amour et des passions de l'âme : l'alter ego, dans la mesure où il n'est perçu que comme cogitatum – objectivé – ne peut jamais être atteint dans son statut originel.
-
ATLANTIDE
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 2 949 mots
Vidal-Naquet est revenu à la thèse bien souvent avancée de la pure allégorie, mais en donnant au mythe de l'Atlantide la valeur d'une affabulation destinée à cristalliser la double notion d'unité et d'altérité, chère à Platon : l'Athènes antique, terrienne, sage et prospère, se désagrège sous le raz de marée d'une nouvelle civilisation, maritime, commerçante (Platon répugnait à tout trafic), indisciplinée et livrée aux démagogues et aux luttes intestines ; ainsi, sous l'effet de la mer, qui engendre l'altérité, se disloque la belle cité dont les gardiens vivaient dans une absolue communauté (conformément aux doctrines de La République), c'est-à-dire dans l'unité.
-
DÉSIR, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 7 474 mots
Malgré les traces considérables que le Banquet laisse dans l'histoire de la pensée, on peut lui adresser deux questions : la première concerne les liens entre le désir et l'altérité. Le désir érotique est-il réducteur ou gardien d'altérité ? La seconde, qui engage le débat avec la pensée bouddhique (et la relecture qu'en propose Schopenhauer), est celle d'un possible désir de ne plus avoir à désirer.
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 536 mots
Prise en altérité, la conscience jugeante est jugée, se fait intérieure et remontée aux sources. La perversion des apparences Il y a dans la rage cynique à discréditer la lettre, à se faire connaître, voire reconnaître, pour qui l'on est, masques bas, un optimisme inavoué qui n'en peut mais de paraître parfois opportuniste. Pragmatisme inconséquent puisque cet autre dont le cynique a besoin et dont il abuse comme pour s'en mieux défendre, cet autre il ne désespère pas le toucher (s'en servir ?) et le transformer comme le ferait une grâce.
-
DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 8 468 mots
Dans cette perspective, la différence, qui appartient au genre de l'Autre ou de l'altérité et fonde la pluralité ou le multiple, apparaît comme un moindre être. Sur la base de cette « métaphysique » de la différence, Aristote conçoit l'être absolument parfait – la pure pensée qui se pense elle-même – comme une unité qui, n'étant affectée par aucune altérité et donc par aucune différence, se suffit absolument à elle-même.