Altaïque
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, originaire des monts Altaï
"altaïque" dans l'encyclopédie
-
TCHOUVACHIE RÉPUBLIQUE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 312 mots
- 1 média
Les représentants de la nationalité éponyme, qui appartiennent au groupe turc de la famille ethno-linguistique altaïque, sont largement majoritaires au sein de la population de la république à laquelle ils ont donné leur nom et sont quelque 850 000 à être installés en dehors des frontières de la Tchouvachie. La valeur de la production industrielle demeure faible en Tchouvachie, région avant tout agricole (céréales, chanvre, pommes de terre, lin, betterave à sucre, tabac).
-
BACHKORTOSTAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 527 mots
- 1 média
Les représentants de la nationalité éponyme, qui appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque, constituent 30 p. 100 de la population, les Russes, 35 p. 100 et les Tatars, 22 p. 100. Si les Bachkirs sont ainsi minoritaires sur leur territoire national, c'est que l'immigration russe est ininterrompue depuis que la région a été placée sous l'autorité des Russes, au milieu du xvie siècle.
-
SAKHA RÉPUBLIQUE DE ou IAKOUTIE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 802 mots
Les Sakhas ou Iakoutes, qui appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque, ne représentaient, en 2002, que 46 p. 100 de la population de la république (432 000 personnes) à laquelle ils ont donné leur nom, alors qu'en 1926 les proportions étaient de 81 p. 100 de Sakhas et 10 p. 100 de Russes. Pays le plus fortement continental de tout l'hémisphère boréal, la Iakoutie se prête mal au développement de l'agriculture en raison de l'extrême brièveté de la saison végétative et d'un sol presque constamment gelé.
-
TATARSTAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 913 mots
Les Tatar, qui appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque, sont surtout nombreux au Kazakhstan et en Ouzbékistan. C'est que l'installation des Russes en Tatarie, commencée au lendemain de la prise de Kazan par les armées du tsar en 1552, s'est poursuivie sans désemparer, la découverte du pétrole au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ayant contribué à accroître fortement l'importance numérique du groupe slave vivant à l'intérieur des frontières de la Tatarie.
-
ALTAÏ
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 094 mots
Ce territoire est peuplé par les Oïrotes qui appartiennent à la famille ethnolinguistique altaïque. L'Altaï est formé par un soubassement paléozoïque pénéplané et violemment soulevé à la fin du Tertiaire et au début du Quaternaire. Ce relèvement s'est accompagné de dislocations verticales qui ont individualisé trois chaînes d'altitude inégale, grossièrement orientées d'ouest en est : l'Altaï méridional ou Haut-Altaï, culminant à 4 506 mètres au mont Belukha ; l'Altaï intérieur, composé de deux chaînons (les Alpes de Tchouïa et les Alpes de Katoun) séparés par des gorges profondes ; l'Altaï oriental, qui constitue la ligne de partage des eaux entre les bassins de l'Ob et de l'Ienisseï.