Alvéolo-capillaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux alvéoles et aux capillaires des parois pulmonaires
"alvéolo-capillaire" dans l'encyclopédie
-
ŒDÈME AIGU DU POUMON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 939 mots
On doit distinguer des œdèmes hémodynamiques, par surcharge de la petite circulation d'origine cardiaque, et des œdèmes lésionnels, par atteinte directe de la paroi alvéolo-capillaire — ces derniers sont beaucoup plus rares. L'œdème aigu cardiaque provoque une grande crise d'étouffement, typiquement nocturne. Le diagnostic est aisé, étant donné l'aspect du malade, les résultats de l'auscultation pulmonaire (râles crépitants diffus), et l'apparition d'une expectoration caractéristique, constituant une mousse rosée.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 902 mots
- 2 médias
Mesure du transfert de l’oxyde de carbone Le but de cet examen est d’apprécier l’aptitude de la membrane alvéolo-capillaire à laisser passer les molécules d’oxygène dans le sang. Pour ce faire, il faudrait mesurer le nombre de millilitres d’oxygène qui traversent la membrane lorsqu’il existe une différence de pression d’oxygène entre le gaz alvéolaire et le sang capillaire.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 316 mots
- 6 médias
Les échanges gazeux (O2 et CO2) entre l'air et le sang se font par diffusion à travers la barrière alvéolo-capillaire faite de l'adossement du cytoplasme des pneumocytes de type I, des membranes basales épithéliales et endothéliales pouvant fusionner, puis du cytoplasme des cellules endothéliales des capillaires pulmonaires. L'ensemble de la barrière air-sang a une épaisseur de l'ordre de 0,5 μm.