Alvéolé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pourvu d'alvéoles
"alvéolé" dans l'encyclopédie
-
ABALONE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 546 mots
- 1 média
On déplace les boules d'alvéole en alvéole. Le but du jeu est de faire sortir du tablier six boules adverses en les poussant, afin de les capturer. À tour de rôle, chaque joueur déplace une, deux ou trois boules de sa couleur en un seul coup dans l'une des directions possibles, d'une seule case à la fois. Quand plus de trois boules de sa couleur sont alignées, le joueur doit choisir la partie de cet alignement qu'il va bouger.
-
ACCORD, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 460 mots
Les marques de nombre sont parfois attirées par le sens (la plupart penseront), celles de la personne sont contaminées aussi par la logique (on y est allé avec notre voiture), et il en va parfois de même des marques de genre qui sont pourtant lexicalisées (des confusions sur abîme, alvéole, glaire, etc.).
-
ROULETTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 9 781 mots
- 1 média
La boule est en quelque sorte une roulette à 9 numéros où le générateur de hasard est un plateau alvéolé fixe dans lequel le croupier lance une boule assez grosse ; le tableau de mises est simple, proposant, outre les neuf numéros, des zones rouge/noir, passe/manque et pair/impair. Créée en France en 1923 et destinée à remplacer les « petits chevaux », dont la mécanique laissait souvent à désirer, la boule a été adoptée ensuite par d'autres pays, tels la Suisse, l'Espagne, le Danemark, et jusqu'à Macao, où la boule utilise cependant une roue mobile.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 907 mots
- 6 médias
Au niveau de la zone d'échange, elle forme une sorte de fine membrane basale (environ 50 nm) interposée entre le revêtement extérieur de l'alvéole et l'endothélium du capillaire et peut renfermer des fibrilles de réticuline. En dehors des capillaires, cette couche conjonctive est plus épaisse et présente parfois des cellules propres (les cellules septales).
-
TEIXOBACTINE
- Écrit par Michel ARTHUR et Encyclopædia Universalis
- 7 799 mots
Au début de l’expérience, les échantillons contenant les bactéries que l’on veut étudier sont dilués de manière à n’inoculer qu’une seule bactérie par alvéole. Cette procédure a conduit à l’isolement d’une nouvelle espèce bactérienne, Eleftheria terrae, productrice d’une nouvelle substance antibactérienne, la teixobactine. Cette découverte a été publiée dans Nature en janvier 2015.